Porsche 919 Hybrid Evo: record absolu au Ring
Le but de Porsche est de démontrer le potentiel de la 919 Hybrid délivrée du carcan des régulations WEC destinées à égaliser le plateau. Le V4 de 2.0 litres reste inchangé, mais les restrictions de consommation (1.784 kg/2.464 L par tour) sont levées. La puissance passe de 500 ch à 720 ch, obtenus avec de l’essence E20, donc contenant 20% de bio ethanol. La limitation d’énergie électrique a également été relevée de 6.37 à 8.49 MJ, et la puissance de la partie électrique du système hybride a été relevée de 10% à 440 ch. L’aéro a également été retouchée: nouveau diffuseur avant, nouvel aileron arrière, et système actifs de réduction de la trainée. L’appui a été augmenté de 53%, et l’efficacité aéro de 66% (rapport entre appui et trainée) par rapport à la configuration utilisée en qualifications aux 6H de Spa 2017. Le poids est également réduit de 39 kg pour atteindre 849 kg.
Le 4 Juin 2018, Timo Bernhard est sur la Nordschleife avec une 919 Hybrid. Les séquences vidéos montrent le prototype parcourir des sections de la Nordschleife a une vitesse surréaliste, alimentant les rumeurs. C’est cependant le matin de ce Vendredi 29 Juin 2018 qui rentrera dans les annales. Timo Bernhard réalise un temps de 5’19″55 sur le tour complet de 20.832 kilomètres de la Nordschleife (la plupart des temps sont mesurés sur le tour de 20.600 km utilisé pour le tests industriels), soit une vitesse moyenne de 233.8 km/h. Bernhard bat ainsi le record de Stefan Bellof de 51.58 secondes.
Vidéo
Galeries de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également: