GP F1 France 2018 : Louis remonte sur le trône
Renault sauve la France
Enchainant les arrivées dans les points, le Renault F1 Team continue d’ancrer son statut de 4ème force du plateau. Certes, Carlos Sainz (meilleurs performer du team pour le week-end soufra de pertes de puissance en fin de course et fut “sauvé” par la virtual safety car consécutive à la sortie de Lance Stroll dans la courbe de Signe. Il n’en reste pas moins qu’avec ledit Sainz 8ème à l’arrivée et Hulkenberg 9ème, l’opération comptable est très positive et fait honneur à la marée jaune qui peuplait les tribunes.
Au niveau extra sportif, on avait appris la semaine dernière la fin du partenariat entre RedBull et Renault, l’écurie autrichienne se tournant vers Honda dès 2019. Pas de rancœur apparente chez le constructeur au losange, qui n’équipera donc qu’une seule écurie cliente en 2019, savoir McLaren. C’est toutefois nécessairement un peu de poids politique en moins face à Mercedes et Ferrari.
A l’inverse, Honda se trouvera maintenant en bien meilleure posture sur ce plan, et équipera donc surtout l’une des 3 équipes majeures, et, enfin, le possible meilleur châssis du plateau.
Berezina britannique
Est-ce un dommage collatéral du Brexit, toujours est-il que les deux teams britanniques historiques ont sombré en France. Cela devient cette saison une très mauvaise habitude pour Williams, victime pour couronner une course en fond de peloton (Sirotkin termine 15ème et dernier classé) de l’impressionnante crevaison de Stroll en fin de course. Il se dit que les solutions sont identifiées mais qu’elles prendront du temps à être mises en piste. La saison 2018 ne verra donc probablement pas de mieux, et espérons que le très gros manque à gagner financier qui en résultera n’entravera pas la capacité de l’écurie à rebondir.
Côté McLaren, les performances sont clairement de pire en pire, à présent bien plus proche de Williams que la 4ème place du classement constructeur, et ce n’est pas l’abattement exprimé ouvertement par Fernando Alonso à la radio, avant d’abandonner avant la fin de la course sur un problème de suspension, qui rassurera. On sait que l’espagnol adore faire passer ses messages par ce biais et le moins que l’on puisse dire est n’y est pas allé de main morte : “Je n’ai plus de freins, plus de pneus, on est hors des point. Quoi qu’on fasse, je m’en fiche ! “Ambiance.
Avec Stoffel Vandoorne 12ème à l’arrivée, McLaren clôture un week-end où la performance n’a jamais été là, et espère (encore…) des lendemains qui chantent sur des tracés plus favorables, dont on se demande maintenant quelle est la typologie. Voici donc pour le retour du grand prix de France. Une course animée mais sans lutte pour la victoire, le duel espéré ayant été tronqué dès le premier virage. Dommage.
N’en reste pas moins une piste où voire l’évolution des pilotes & monoplaces reste un beau spectacle, qui sera peut-être magnifié l’année prochaine avec la potentielle suppression de la chicane coupant la ligne droite du Mistral. L’idée est à l’étude.
Cette course marque un revirement de plus en tête du classement pilotes, à l’avantage cette fois ci de Lewis Hamilton dont la Mercedes a grandement bénéficié de la nouvelle évolution moteur. En face, et après Baku, Sebastian Vettel perd lui une nouvelle fois quelques points précieux dans une touchette en course, ce qui pourrait s’avérer hautement préjudiciable au moment des comptes de fin de saison, et RedBull reste en embuscade.
Le chassé-croisé devrait donc se poursuivre dans les épreuves à venir, et à venir très prochainement puisque le circus se rend dès ce week-end en terres autrichiennes, au RedBull Ring (Zeltweg pour les puristes) où l’écurie maison aura à cœur de se montrer, avant d’aller une semaine après en Grande-Bretagne à Silverstone pour ce qui constituera le 1er “triple header” de l’histoire de la F1.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le sport automobile – le résumé vidéo – le classement du GP