GP F1 France 2018 : Louis remonte sur le trône
Vettel strike d’entrée
Qualifié 3ème et nourrissant de gros espoirs pour la course, Sebastian Vettel savait sans doute que la clé de son résultat se situait dans un départ canon.
Aidé par ses pneus plus tendres que les autres clients des premières lignes, sa prise d’adhérence fut de facto supérieures et c’est à hauteur de Bottas qu’il se présentait au premier virage. Un peu trop à hauteur puisqu’il heurtait le pilote Mercedes lui causant une crevaison en même temps qu’il perdait son aileron avant. Si la safety car qui suivait l’aidait à perdre le moins de temps possible dans l’opération, la course du jusque-là leader du championnat prenait une tournure bien plus compliquée, lui imposant une remontée depuis l’avant dernière place, qu’il achèvera à la 5ème position sous le drapeau à damiers.
Elle laissait surtout le champ libre à un Lewis Hamilton qui n’en demandait pas tant, et s’envolait en tête tout en maîtrise de la gestion son rythme, tenant Max Verstappen à distance comme il le souhaitait jusqu’à l’arrivée. Le britannique encaisse donc une 75ème victoire en grand-prix et reprend du même coup la tête du championnat du monde, avec une marge confortable de 14 unités.
Raikkonen sauve la maison rouge
Avec un Vettel out pour le podium, tous les espoirs de la Scuderia reposaient sur Kimi Raikkonen. Un Kimi qui s’était une nouvelle fois un peu pris les pieds dans le tapis en qualifications, ne pouvant faire mieux de 6ème sur la grille.
Pris dans le trafic du 1er virage généré par le strike de son coéquipier, le finlandais s’employait ensuite à regagner sa place sur le podium, ce qu’il parvenait donc à réaliser après avoir pris la mesure de Daniel Ricciardo, handicapé par un aileron avant blessé et 4ème à l’arrivée. Le résultat de Raikkonen n’est pas mauvais en soi mais laisse un petit goût d’inachevé car le rythme de course de la Ferrari était efficace et aurait dû permettre de viser mieux.