Home / Sport  / F1  / 

GP F1 Canada 2018 : Vettel à point nommé

Leclerc, attention talent

Comment ne pas remarquer les performances de Charles Leclerc. De nouveau auteur d’un magnifique week-end ponctué par le point de la 10ème place, le monégasque s’affirme course après course comme un grand talent de son sport. Inutile de rappeler son palmarès en formule de promotion mais il faut s’attarder sur ce qu’il réalise depuis son arrivée en F1, passage ayant mis en difficulté tant de très bons pilotes.

GP F1 Canada 2018 Sauber Alfa Romeo Leclerc

Arrivé dans une écurie en reconstruction, certes soutenue par Ferrari, Leclerc démontre une capacité certaine à s’adapter pour exploiter au mieux son matériel le tout avec une honnêteté, une fraîcheur et une maturité qui pourraient en remontrer à beaucoup de pilotes plus capés du plateau.

GP F1 Canada 2018 Sauber Alfa Romeo Leclerc

Performant en qualification (encore 13ème sur la grille ce week-end), et solide en course (il fallait résister à Fernando Alonso comme il l’a fait) Leclerc réunit toutes les qualités d’un pilote en route vers le meilleur. Il entraîne dans son sillage toute une équipe Sauber qui a trouvé en lui le relai en piste idéal du travail en coulisses orchestré par Frédéric Vasseur. Travail appliqué et efficace s’il en est.

Il est un peu compliqué pour Marcus Ericsson de continuer d’exister à côté d’un tel coéquipier. Certes a-t’il clairement progressé mais le fossé se creuse inexorablement entre les deux.

Hartley s’évite le pire

Week-end contrasté pour Toro Rosso. Dans le ventre mou du plateau depuis vendredi, on sentait la petite scuderia capable de rentrer dans les points, particulièrement Brendon Hartley une fois n’est pas coutume plus performant que son équipier Pierre Gasly. Malheureusement, le néo-zélandais était victime d’une perte de contrôle de Lance Stroll après quelques virages et terminait sa course dans les barrières, évitant de peu au passage une envolée qui aurait pu s’avérer encore bien plus dangereuse.

GP F1 Canada 2018 Toro Rosso

Cela fait malheureusement deux fois de suite après Monaco que Brendon Hartley se retrouve littéralement shooté hors de piste. Saison compliquée et même un peu inquiétante pour lui, dont on sent pourtant qu’il commence à trouver la clé de la performance de sa monoplace. Qualifié 16ème, Pierre Gasly ne pouvait guère espérer mieux que la 11ème place ramenée à l’arrivée.

Aucun point, donc, lors de ce week-end, mais il n’a pas non plus été noté de gros déficit de performance, preuve s’il en était encore besoin des gros progrès de Honda.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.