Tesla: résultats financiers Q1

Tesla Résultats Financiers Q1 2018

Parvenir à produire des voitures, c’est bien. Gagner de l’argent, c’est mieux. 

Tesla a publié ses résultats financiers pour les premier trimestre 2018. La publication des résultats industriels le 3 Avril était en demi teinte. Tesla a progressé dans l’industrialisation du Model 3, mais a aussi une nouvelle fois illustré ses difficultés  à annoncer des plans réalistes et à s’y tenir. Les objectifs déclarés n’ont pas été atteints, malgré des efforts exceptionnels. Les livraisons trimestrielles totales n’ont ainsi pas progressé par rapport au trimestre précédent.

Tesla Livraisons Trimestrielles 2018 Q1

Tesla révèle que le rythme de production de Model 3 (notre essai) a été maintenu au-dessus de 2000 unités hebdomadaires pendant 3 semaines en Avril, culminant à 2270 unités pendant la troisième. La ligne de production a été fermée dans la dernière semaine pour déployer des améliorations à la ligne de production, Lors de la dernière semaine du trimestre, Tesla avait produit 2020 Model 3. Les 2270 véhicules représentent un progrès, mais restent encore en dessous des 2500 unités hebdomadaires promises le 7 Février 2018. L’objectif de Tesla continue à être un rythme d’environ 5000 voitures par semaine dans environ 2 mois (soit début Juillet 2018), ces qualificatifs étant d’importance pour décoder le discours de la marque. Tesla commencera à proposer des versions à 4 roues motrices et à battery pack standard une fois que le jalon de 5000 voitures par semaine aura été atteint.

Tesla Model 3

Tesla communique également que le facteur limitant n’est plus la production des packs de batteries dans la Gigafactory, et que ce facteur limitant a été surmonté sans installer la ligne de production automatisée conçue en Allemagne. L’installation de cette ligne devrait toutefois contribuer à réduire les coûts. Et la profitabilité reste l’autre grand sujet d’analyse dans la performance de Tesla.

Le carnet de réservations de Model 3 est de plus de 450’000 unités, un chiffre inférieur aux 500’000 communiqués précédemment. La question cruciale reste de savoir si ces consommateurs auront la patience de continuer à attendre, et ont intégré la différence entre le prix annoncé de 35’000$ et les voitures à 60’000$ aujourd’hui en circulation.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.