GP F1 Azerbaijan 2018 : banco à Baku
La renaissance de Force India
Certes, le tracé de Balku est atypique et l’on ne peut en tirer une généralité. Il n’empêche que le gain de performance général de Force India était très sensible le week-end dernier. D’engluée dans le paquet et en quête de repères depuis le début de saison, l’équipe indienne revenait d’un coup à son standing des dernières saisons savoir meilleurs des autres. Et au terme d’une course à événements, cela se traduit souvent par un grand résultat, en l’occurrence un podium ici pour Sergio Pérez.
Comment expliquer qu’en 15 jours depuis la Chine un tel revirement soit constaté alors que les évolutions étaient attendues pour la prochaine course à Barcelone ? Il ne peut y avoir de hasard en F1. Souvenez-vous, nous avions souligné après le grand-prix de Bahreïn que les deux clients Mercedes avaient lourdement régressés par rapport à l’année dernière.
Or, nous avons appris lors des premiers essais libres que Mercedes avait augmenté la puissance de son groupe propulseur client, la raison officielle étant que la fiabilité globale de son ensemble le permettait maintenant. Il est frappant que le retour de Force India dans la lumière arrive concomitamment à ce facteur. Encore plus frappant de voir que Williams sortait d’un coup du fond de grille auquel était abonnée depuis le début de saison, nous allons y revenir. Le moteur est sans doute facteur clé de la performance retrouvée.
Dommage dans ces circonstances qu’Esteban Ocon n’ait pas défendu ses chances avec plus d’à-propos qu’un abandon dès le 3ème virage. Son week-end avait pourtant bien commencé et son niveau de performance le plaçait juste devant son coéquipier sur la grille et que s’en était suivi un très bon envol. Seulement voilà, et bien que ses déclarations à chaud aient pu tenter de démontrer que Raikkonen était 100% en tort , il eut été préférable de laisser la place nécessaires au finlandais alors que ce dernier se trouvait légitimement à la corde du virage 3. En refermant la trajectoire, Ocon emportait l’aileron avant du finlandais mais terminait également sa course. Regrettable, très regrettable même à la vue du résultat de Pérez, qui partait donc derrière son coéquipier, a su parfaitement gérer les faits de courses et absorber une pénalité de 5 secondes, astucieusement purgée lors de la seconde safety car.
Et une tache qui se complique d’un coup pour le pilote français afin de mener à bien l’objectif assigné par Mercedes pour prétendre à (beaucoup) mieux en 2019, savoir terminer nettement devant Pérez au championnat. Regrettable enfin pour Force India, qui rate une belle occasion de placer ses deux monoplaces dans les gros points et recoller d’un coup à McLaren et Renault au championnat constructeur. Il est malgré tout probable que le mieux se confirme à Barcelone.