GP F1 Azerbaijan 2018 : banco à Baku
Parti du 6ème rang, le finlandais se compliquait encore plus la tâche après un contact avec Ocon au 3ème virage, et un arrêt supplémentaire à la clé. Obtenir la 2ème place à l’arrivé dans ces circonstances est une superbe opération, mais elle laisse un goût d’inachevé pour un pilote qui aurait pu partir devant. Il est également regrettable que Kimi n’ait pu aller challenger Lewis Hamilton dans les derniers tours alors qu’il était dans ses roues lors du dernier restart.
RedBull KO
Le grand résultat de Shanghai n’aura donc été qu’une (très) belle éclaircie dans le début de saison compliqué de l’écurie, qui voit cette 4ème épreuve se solder par un double abandon à la suite d’un contact entre équipiers alors qu’ils luttaient, sans ménagement et depuis le début du grand-prix, pour la 4ème place.
Les avis divergent sur les torts dans l’incident (vidéo). Pour certains, Ricciardo n’avait pas à tenter une telle manœuvre, osée il est vraie, et prendre de tels risques à l’endroit de son équipier. Pour d’autres, dont je fais partie, la défense de Verstappen était une nouvelle fois au-delà du tolérable avec deux changements de cap dans la zone de freinage, le second ayant totalement déventé Ricciardo, lui faisant de ce fait perdre tout pouvoir de freinage avec le résultat que l’on sait.
Reste qu’il faut être deux pour danser et qu’aucun des pilotes n’en menait large après coup devant les caméras. Le management de l’écurie, Christian Horner ou Helmut Marko ne pointait pas non plus l’un plus l’autre ouvertement. Le ciel doit maintenant lourdement gronder au sein de l’écurie et il est difficilement concevable qu’un tel accrochage ne laisse pas des traces durables dans les relations internes.
Sans revenir sur une recherche de responsabilité, on ne peut que constater que Max Verstappen en est donc à 4 courses ratées sur 4 tentatives cette saison, et au moins à 6 grosses fautes entre les essais et les courses. Il devient plus qu’urgent pour le fougueux hollandais d’enrayer ce cette série indigne de son niveau supposé et de ses ambitions. Avec lui, c’est toute l’équipe RedBull qui vit un début de saison bien loin des espérances de l’hiver.
Alors que l’hypothèse d’un accord avec Honda pour la fourniture de moteurs à partir de 2019 prend corps de plus en plus jour après jour, l’équipe se doit maintenant de venir jouer régulièrement les troubles fête pour la victoire. Ricciardo ne demande que cela, on attend beaucoup plus de Verstappen.