GP F1 Azerbaijan 2018 : banco à Baku
Après un vendredi discret, Vettel décrochait une nouvelle et impériale pole position. La 3ème de suite, une première pour lui de puis 2013, année de son dernier titre mondial. Le début de course était dans la même veine. Très bon départ, restart intelligent après la 1ère Safety Car lui permettant de se mettre à l’abri de toute attaque d’Hamilton dans la longue ligne droite, puis gestion “à la Vettel” de la course en tête, avec une marge manifeste sur Hamilton. Il n’y avait plus qu’à attendre l’arrêt de Bottas pour cueillir une victoire incontestable.
La seconde Safety car ruina cette jolie peinture, permettant à Bottas de rester en tête après son unique arrêt. Afin de retrouver son bien, Vettel tenta alors un freinage du bout du monde au restart, occasionnant un gros plat sur son pneu avant gauche et entrainant la fin de ses espoirs de victoire. Dépassé par Hamilton, Raikkonen et Perez, il ne put terminer 4ème qu’à la faveur de l’abandon de Bottas une boucle plus tard. Et voici donc le pilote Ferrari abandonnant la place de n°1 mondial pour la première fois de la saison. Rageant quand on voit le niveau de performance affiché par l’écurie, de plus en plus clairement un ton au-dessus de la concurrence.
Raikkonen, comme souvent depuis le début de saison, s’est montré ce week-end capable d’aller au moins aussi vite que Vettel. Mais comme nous l’avions déjà souligné, il lui manque toujours un petit quelque chose pour sortir une grande performance. Un virage en qualifications ce week-end, le dernier de ses deux tentatives de Q3, et alors qu’il était en train d’aller chercher la pole.