Home / Sport  / F1  / 

GP F1 Azerbaijan 2018 : banco à Baku

GP F1 Baku 2018 Haas Romain Grosjean

Déjà gênante (et malheureusement pas inédite pour Grosjean), la situation frisait le ridicule lorsqu’il accusait instantanément dans sa radio Marcus Ericsson de l’avoir poussé. Le suédois se trouvait pourtant au minimum 10 mètres derrière la Haas au moment de la perte de contrôle. Plus généralement, si Romain Grosjean sait dans un bon jour et quand tout va bien être parmi les plus rapides du plateau, il n’est toujours pas parvenu, loin s’en faut, à canaliser ses émotions. Le moindre facteur perturbant devenant une entrave majeure à la réalisation de la moindre performance, si ce n’est pire. Compte tenu du stade avancé de sa carrière, il est maintenant quasiment évident qu’il n’arrivera plus à y remédier, et que les portes des top teams ne s’ouvriront malheureusement plus devant lui.

GP F1 Baku 2018 Haas Grosjean

De l’autre côté du garage, Kevin Magnussen achevait son week-end comme dernier classé à l’arrivé. Comme dit plus haut, il brillait surtout une nouvelle fois par ses manœuvres dangereuses en piste sur lesquels il est urgent que les commissaires se penchent plus sérieusement que la pénalité de 10 secondes qui lui était infligée dimanche dernier.

Au retour de Baku

Voici donc une nouvelle occasion manquée par Ferrari. Elle n’enlève rien au fait qu’elle est bien l’équipe dominante de ce début de saison, même si cela ne se traduit pas totalement comptablement. Sur ce plan, la tête de championnat voit même ses compteurs quasiment remis à zéro au moment d’aborder le cœur de la saison avec l’ouverture des grand-prix européens. Les forces en présences sont maintenant clairement établies, mais les luttes sont intenses à tous les niveaux, et nous n’allons pas nous en plaindre!

Il est clair que le spectacle offert lors de ces 4 épreuves dépasse de loin celui auquel nous étions accoutumés précédemment. Est-ce là l’effet Liberty Média qui commence à se faire sentir ? Toujours est-il que l’équipe gestionnaire de la discipline avance et propose des solutions en vue d’améliorer le spectacle. Une nouvelle vient d’ailleurs d’être adoptée pour 2019, visant à faciliter les dépassements avec une simplification de l’aileron avant dans le but de permettre à deux monoplaces de se suivre en minimisant les pertes d’appuis aéro, conjuguée à une augmentation de l’impact du DRS sur l’aileron arrière. Vivement la suite !

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles sur la F1 – le résumé vidéo de la FIA – le classement officiel

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.