Tesla: résultats industriels 2018 Q1
Un contexte houleux
Le titre TSLA a subi une chute vertigineuse sur le NASDAQ, perdant jusqu’à 35% de sa valeur depuis son pic du 18 Septembre 2017. Les raisons sont à chercher pêle-mêle dans différentes directions:
– la réalisation que la concurrence dans deux domaines clés, l’électrification et la conduite autonome, va être rude, notamment avec les déboires d’Uber, les progrès de Waymo. Tesla a été pionnier dans la mise à disposition de fonctions autonomes évoluées, mais s’est fâché avec son fournisseur MobilEye et affiche des prétentions techniques peu plausibles (conduite autonome de niveau 5 sur la simple base de 8 caméras).
– un accident mortel le 23 mars en utilisation de la fonction Autopilot dans la baie de San Francisco,
– le spectre de mauvaises nouvelles dans la production du Model 3.
Le titre a clos la séance du mardi 3 Avril, date de l’annonce de ces résultats, en hausse de presque 6% à 267.5$, mais encore plus de 30% en dessous de son pic de ces 12 dernièrs mois.
Forbes prédit des besoins en refinancement de l’ordre de 5.5 milliards de dollars en 2018, une somme considérable qui va coûter d’autant plus cher en dilution aux actionnaires que le titre est sous pression. Tesla dément ces prédictions en affirmant que la firme ne devra pas lever de nouveaux capitaux ou soumettre de nouveaux emprunts cette année, hors lignes de crédits habituelles.
Il faudra attendre la communication des résultats financiers de ce premier trimestre pour comprendre dans quelle mesure l’augmentation des livraisons de Model 3 met les marges sous pression, d’autant plus si elle se fait aux dépens des ventes de Model S & Model X, des modèles aux marges sans doute supérieures. Les marges brutes ont brutalement chuté lors des deux derniers trimestres et la situation ne pourra pas s’arranger si la mise en volume de Model 3 se fait aux dépens des produits plus rentables.
Liens
Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’hybrides et électriques – à lire: