Home / Tesla  / 

Essai Tesla Model 3

Essai Tesla Model 3 Skyline Boulevard

Elon Musk a promis un Model 3 à 35’000$ comme voiture électrique du peuple. Notre voiture d’essai, équipée de toutes les options sauf les jantes sport de 19 pouces, coûte 58’000$, soit 65% de plus. En faisant une simple règle de trois avec les tarifs du Model S 75D (74’500 USD et 80’190 CHF), on arrive à un prix estimé de 62’430 CHF.

Essai Tesla Model 3

La valeur perçue est contrastée. Cet intérieur nu a une dimension calviniste prononcée. Il n’y a rien sauf le volant et cette grande tablette de 15 pouces, par ailleurs solidement arrimée à la planche de bord. La décoration en bois à pores ouverts est de bonne facture (un composant du pack premium à 5000$), tout comme le ciel de toit en alcantara. La sellerie, présumée en cuir synthétique comme sur le Model S depuis l’abandon des peaux animales, fait également bonne impression.

Essai Tesla Model 3 intérieur sièges Essai Tesla Model 3 sièges arrière

La console centrale est par contre indigne d’une voiture de ce prix, et le système de verrouillage des trappes de rangement laisse à désirer. Les places arrières surprennent par leur assise très basse et, comme sur le Model S, la garde au toit n’est viable pour un adulte que d’extrême justesse et grâce au toit panoramique (autre élément du pack premium), ne laissant qu’un tout petit doigt entre mon occiput et le verre. L’espace au jambe est suffisant et paraît subjectivement plus généreux que dans une Audi A4 par exemple. Les deux coffres sont annoncés à 424 litres de capacité combinée (Tesla ne communique pas les valeurs de chacun) et l’ouverture de la malle arrière est étroite (107 cm).

Essai Tesla Model 3 coffre

Tesla promet une autonomie de 499 km EPA pour la version à haute autonomie, et 354 km pour la version de base. Le cycle EPA est beaucoup plus réaliste que les équivalents européens, le nouveau protocole WLTP n’étant qu’un progrès mineur par rapport à la farce NEDC. Et il ne faut jamais oublier la marge vitale nécessaire sur une électrique. Si tirer un réservoir de carburant jusqu’à 20 km voire moins ne pose aucun problème du fait de l’ubiquité et de la rapidité du ravitaillement, tirer une charge à son minimum tient de la corde raide sans filet.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.