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Essai Lexus LC500: sportive pour esthète

Essai Lexus LC500

Ce bémol majeur mis à part, la LC500 est une grande routière agréable. L’ambiance à bord invite au voyage, elle est silencieuse sur son dixième rapport (moins de 1800 t/min à 140 km/h indiqués), bien isolée et relativement bien amortie, même si les nuances entre les différents modes sont ténues. Les sièges sont excellents dans leur dessin et leur maintien. Le coffre offre un volume décent et la disponibilité des deux strapontins arrière permet de ranger une veste ou une sacoche là où les coupés à deux places imposent un recours à la malle., L’assise des places arrière est inhabituellement longue pour une 2+2 mais à la garde au toit reste bien trop restreinte pour envisager un trajet, même court, avec un adulte.

Essai Lexus LC500 sièges arrière

L’équipement est très complet pour la catégorie, avec l’inventaire des systèmes d’assistance contemporains. Le large écran de 10.3” de diagonale affiche une interface parfois déconcertante dans sa conception et touffue dans son architecture. Les instruments principaux reprennent l’approche chère à Lexus de la superposition de deux LCDs, avec un ballet latéral théâtral, mais largement superflu.

Les sensations en conduite sportive sont attrayantes. La sonorité du V8 y joue un rôle central, mêlant un bruit grâve d’admission (un conduit relie la boîte à air à l’habitacle à cet effet) et la sonorité plus agressive de la ligne d’échappement, modulée par l’action des soupapes. Les amateurs du staccato des V8 classiques à vilebrequin croisé seront comblés. La réponse à la pédale droite a la pureté organique d’un moteur atmosphérique, tant dans l’immédiateté de la réponse à l’enfoncement que dans la netteté de la coupure de couple au lever de pied.

Si je peux imaginer l’inconditionnel du style Lexus comblé par l’allonge du V8 et ses vocalises de ténor alors qu’il place quelques accélérations coupables, je reste pour ma part un peu sur ma faim. Avec son couple maxi perché à 4800 t/min, ce moteur demande à être cravaché, mais même en mettant du coeur à l’ouvrage, les performances sont satisfaisantes, mais pas ébouriffantes pour un moteur affichant de telles valeurs de couple et de puissance.

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