Essai Mercedes E 350d All-Terrain: anti-SUV

Essai Mercedes E 350d All-Terrain

Sonore (au sens le moins élogieux du terme) au démarrage, le V6 de 3.0 litres se fait oublier en conduite apaisée, surtout sur autoroute. Il est accouplé à la boîte 9G Tronic qu’il faut en l’occurrence appréhender comme une boîte 7+2 ou 8+1. Le neuvième rapport est long, le V6 tournant en-dessous de son régime de couple maxi à 130 km/h affichés sur autoroute. La conséquence est que la moindre reprise ou côte entraîne un rétrogradage en huit voire septième. Au plat, la classe E file par contre dans un silence relaxant, sans doute bien aidée par le pack confort acoustique.

Essai Mercedes E 350d Widescreen Cockpit

La boîte 9G Tronic est dans la bonne moyenne, mais comme la plupart de ses homologues, elle n’est ni exempte d’à-coups occasionnels, ni particulièrement rapide dans l’exécution de ses changements. A la décharge de la boîte, l’inertie du turbodiesel est peut-être le facteur limitant dans l’exécution des changements de rapports. Si le mode Eco est sélectionné, elle applique le coasting, soit le débrayage au lever de pied pour laisser la voiture filer sur sa lancée, sans frein moteur.

Essai Mercedes Classe E All-Terrain

Le tarage de la suspension pneumatique est asservi aux cinq modes de conduite disponibles par le Dynamic Select. Je m’attendais un mode Comfort un peu plus typé, plus flottant, comme sur la classe C. L’amortissement reste prévenant et rend la voiture reposante sur long trajet. La rigidité de la plateforme est bonne, aucune vibration n’est perceptible dans le plancher au passage de cassures, les sièges bien dessinés et confortables sur la durée. La finition est conforme aux standards Mercedes. La facture est bonne, mais les matériaux de qualité inégale. Les amateurs de belle sellerie seront rapidement confrontés à un dilemne: le cuir texturé n’est pas particulièrement flatteur, mais le cuir nappa designo est très cher (CHF 6’920). J’ai trouvé les applications en bois à pores ouverts réussies.

Essai Mercedes Classe E 350d intérieur tableau de bord

L’habitabilité arrière de la classe E est correcte pour la catégorie, sans plus. La place est suffisante dans les trois dimensions pour un homme adulte, mais l’assise n’est pas particulièrement profonde. C’est la réalité des plateformes contemporaines: pour 5m, t’as plus de place. Ou en tous cas pas assez pour se sentir vraiment à son aise comme dans une berline de 5.20m.

Essai Mercedes Classe E intérieur sièges Essai Mercedes Classe E intérieur places arrière

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