Best of 2017: 51 essais pour une synthèse

Compactes

Comment ne pas succomber au charme du cinq cylindres de l’Audi RS3 ? Le chiffre symbolique de 400 chevaux, la disponibilité d’une version berline ou du Virtual Cockpit sont des distractions secondaires en regard de ce qui reste l’argument décisif pour la compacte d’Audi: le timbre chatoyant, inimitable de son 2.5L TFSI. La MINI Clubman JCW propose des chiffres en retrait dans cette course à l’armement sans relâche que poursuivent Mercedes et Audi, mais reste une auto très plaisante pour son équilibre entre caractère et homogénéité.

Essai Peugeot 308 GTI Essai Audi RS3 8V Berline Phase 2 Essai VW Golf R360S
Essai Mini Clubman JCW Essai Honda Civic Type R FK8 Essai Hyundai i30

Du caractère, la Civic Type R FK8 n’en manque pas, que ce soit par son style pour le moins extraverti ou sa définition exigeante en termes de pilotage. Passer autant de couple au sol par les seules roues avant demande beaucoup de doigté, et soulève des questions lancinantes alors que la différence de prix avec les intégrales s’amenuise.

Berlines et breaks

540i, S4, Panamera. Trois voitures ourdies de qualités. Le châssis de la nouvelle série 5 couplé aux 4 roues directrices la rendent extrêmement agile et légère. La S4 Avant ne souffre aucunement du retour à la suralimentation par turbocompresseur, une auto plus qu-agréable en toute situation. La nouvelle Panamera Sport Turismo ne change pas grand chose à cette deuxième génération bien née, sauf l’essentiel: une ligne plus équilibrée pour ceux qui goûtent moins l’arrière fastback de la berline, et les versions hybrides sont convaincantes. Si ces autos offrent aujourd’hui une habitabilité plus restreinte que leurs alter ego hauts sur pattes, elles conservent un avantage dynamique appréciable.

Essai BMW 540i xDrive G30 Essai Audi S4 Avant B9 Essai Porsche Panamera Turbo Sport Turismo
Essai Renault Megane 4 GT Essai Alfa Romeo Giulia Veloce Essai Kia Stinger GT

Coupés et Roadsters

Audi renoue avec la suralimentation par double turbo pour ses nouvelles RS5 et RS4 B9, mais a concocté une RS5 plus typée confort que sport. La C43 AMG cultive le même registre, une auto compétente et attrayante, mais à la touche AMG diluée. L’Abarth 124 Spider se positionne à l’autre extrême du spectre, amusante mais bruyante, extravertie, presque too much.

Essai Mercedes AMG C43 Cabriolet 4Matic Essai Audi RS5 Coupé B9 Essai Fiat Abarth 124 Spider
Essai Mazda MX-5 RF Essai Alpine A110 Essai Mazda MX5 ND

Le point d’orgue de l’année automobile 2017 aura sans doute été la vague d’essais presse de la tant attendue Alpine A110, un coupé sportif intéressant, bien né, qui offre un rapport prix/prestations attractif. La surenchère de superlatifs à son sujet risque cependant de causer quelques déceptions lorsque les amateurs en prendront le volant, tant les attentes sont portées à des niveaux irréalistes. L’Alpine A110 est une proposition attractive, mais elle souffre d’amortisseurs basiques et son 4 cylindres 1.8 turbo n’est pas particulièrement charismatique. Les ingénieurs issus de la filière Renault Sport savent faire de bonnes sportives, ça ne devrait pas être une surprise.

GTs & Supercars: les derniers mohicans

Les GTs à moteur atmosphérique sont une espèce en voie de disparition. Leur inefficience thermodynamique n’est plus viable à une ère ou aucun constructeur ne peut se permettre d’ignorer les cibles de réduction d’émissions de CO2, ni d’ailleurs omettre de se préparer à des retrictions d’accès aux centres urbains aux véhicules à propulsion fossile. Tant Porsche que Ferrari qu’Aston Martin fournissent la démonstration qu’une suralimentation réussie a ses avantages, notamment des moteurs coupleux qui procurent des sensations sportives à des régimes donc des vitesses raisonnables. Le résultat semble convaincant, parfaitement viable.

Essai Ferrari 488 GTB Essai Porsche 991.2 Carrera 4S Essai Aston Martin DB11 V12

Puis l’opportunité se présente d’aller arpenter les joyaux des alpes suisses au volant d’une Porsche 991 GT3 ou d’une Audi R8 V10 Spyder, les derniers mohicans de la tribu atmosphérique. L’Audi allie un châssis sans faille à la présence sonore de son V10, et la GT3 s’impose plus que jamais comme diva de l’asphalte, virtuose rigoureuse, envoutante. Les montées en régime sans relâche de son flat six de 4 litres sont un terrain miné sur route ouverte, la grâce de son châssis une source d’admiration. Du Gotthard au col du Susten en passant par le Nufenen et le Grimsel, ce sont les moments privilégiés passés à son volant qui resteront le point culminant de cette année automobile 2017.

Essai Porsche 991.2 GT3 Essai Audi R8 Spyder V10 Essai Porsche 991 Targa 4S
Essai Nissan GT-R MY 2017 Essai Bentley Continental GT Convertible V8S Essai McLaren 720S

Les GTs ne perdront pas leur pouvoir de séduction avec le passage à la suralimentation, mais les grands moteurs atmosphériques laisseront des souvenirs inoubliables à ceux qui auront eu le privilège de les cotoyer.

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