Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
Plutôt que de vouloir s’obstiner à évoluer en 100% électrique, il est préférable voire impératif de laisser le système gérer des transitions qui sont par ailleurs remarquablement exécutées. Pas d’à-coup, et l’indicateur de puissance électrique maximum disponible est bien conçu. Les réactions du système ne sont pas toujours intuitives: la puissance électrique disponible tombe parfois à zéro malgré une ample réserve de charge, indiquant que d’autres paramètres jouent un rôle, peut-être par exemple la température.
Le XC60 se recharge sur le secteur par une prise de type 2; il n’y a pas de système de charge rapide sous courant continu. J’ai principalement utilisé le câble de charge 220V de la BMW 225xe de notre flotte, mais également pour la bonne forme une borne du réseau eVite. Le temps de charge dépend du courant disponible, entre 3h20 sur la borne eVite et environ 8 heures sous 220V 8A en conditions domestiques. Volvo n’offre malheureusement pas d’écran de gestion de la charge, à la différence de BMW par exemple. La possibilité de programmer la charge pour les heures de tarif de nuit n’est pas offerte alors que c’est un jeu d’enfant chez BMW. La fonction existe peut-être par l’app Volvo, mais mes tentatives de connection à la voiture sont restées vaines.
Trois modes de gestion de la précieuse charge sont disponibles: on peut préserver la charge pour une utilisation ultérieure, forcer une recharge (aux dépens de la consommation d’essence, une aberration) ou simplement laisser le système décharger la batterie. Il y a ensuite cinq modes de gestion du système hybride qui décident de la logique de gestion du système hybride: Hybrid, Off Road, Pure, Power et AWD.
Le mode Pure force l’utilisation du moteur électrique jusqu’à ce que la charge vienne à manquer, ou que la sollicitation dépasse les capacités du système, ou que la vitesse dépasse 125 km/h. Le mode Hybrid, activé par défaut à la mise en route, gère ces transitions de manière plus pragmatique. Les modes Off Road et AWD garantissent l’approvisionnement du train arrière électrique au détriment de la consommation de carburant et représentent un intérêt aussi circonstanciel qu’éphémère. Je me suis plus penché sur le mode Power pour déterminer si ce XC60 T8 a des aptitudes sportives à la hauteur de son look.