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Essai Volvo XC60 T8: l’alternative

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La première constatation est positive: les reprises à bas régime sont plus mordantes, démontrant les bienfaits du torque filling qui assure l’interim pendant la mise sous pression du système de suralimentation. L’impression de mordant et d’immédiateté est perceptible et très plaisante. Le 4 cylindres turbo tracte bien, mais il est impératif de calibrer ses attentes: les performances sont celles d’un crossover assez lourd de 320 ch, certes agrémentées stratégiquement et sporadiquement de l’assistance du train arrière électrique, que de la promesse d’un athlète de plus de 400 chevaux.

Essai Volvo Xc60 T8

Le comportement en virage serré est assez sous-vireur dès que l’on surconduit. Le système eAWD ne peut compenser le fait que – au mieux – les deux tiers du couple disponible passe par les roues avant. Il faut conduire le XC60 comme une traction, être patient en appui et attendre que les roues reviennent en ligne pour accélérer à fond. A défaut, la physique de l’ellipse d’adhérence s’impose sans pitié et le train avant, malgré son gommage généreux, élargit irrémédiablement la trajectoire.

Le mode Power abaisse légèrement la suspension pneumatique, mais le XC60 prend malgré tout du roulis et marque une inertie perceptible aux changements d’appui. Sur route sinueuse, j’ai trouvé le XC60 T8 bien plus à l’aise en descente qu’en montée. Le train avant est moins sollicité par la combinaison du couple moteur et des forces latérale et accroche mieux. Il est possible de rouler vite, mais le XC60 T8 n’est pas un Porsche Macan S descendu des steppes scandinaves drapé d’une peau de renne. Il est bien plus à son aise en conduite paisible qu’en conduite sportive.

Essai Volvo XC60 T8 compteurs

Notre XC60 T8 dispose de très beaux sièges qui paraissent très sculptés et bien finis avec leurs surpiqures blanches. J’ai toutefois deux réserves à leur sujet: j’ai ressenti une gêne au niveau des omoplates qui ne s’est que partiellement estompée, mais qui peut être très spécifique à ma charpente. Leur maintien latéral est également perfectible selon la largeur du torse et/ou les couches vestimentaires qu’on porte. Pour le reste, le XC60 est remarquablement silencieux et très agréable sur autoroute. Le régime moteur atteint à peine les 2000 t/min à 120 km/h et le double vitrage latéral optionnel (840 CHF) contient efficacement les bruits aérodynamiques. La place réservée à deux occupants arrière est très acceptable pour la catégorie.

Le bilan de consommation de notre essai est de 7.8 L/100 km mesurés (7.4 L/100km affichés) pour une vitesse moyenne de 67 km/h. A cela il faut rajouter 57.4 kwh de courant électrique,  soit 5.5 kWh/100km ou l’équivalent économique approximatif de 1.1 CHF/100km, soit ⅔ de litres de carburant aux prix actuels. Ces chiffres peuvent naturellement fluctuer selon la part des trajets qui sont réalisés grâce à la petite trentaine de kilomètres d’autonomie électrique réaliste disponible. Le style de conduite, en particulier l’aptitude à régénérer l’énergie cinétique plutôt que la dissiper en chaleur dans les disques de frein joue également un rôle déterminant. Une descente appliquées du col du Susten jusqu’à la bourgade de Wassen m’a par exemple permis de récupérer une demi-charge de batterie en 1300m de dénivellation, mais au prix d’un style de conduite un peu contre-nature.

Essai Volvo XC60 T8 Essai Volvo XC60 T8 R-Design

Si son tarif met le XC60 T8 en opposition frontale avec un Porsche Macan S ou un Audi SQ5, ses prestations en font plus une alternative qu’une concurrence directe. Les attributs habituels d’image et de style mis-à-part, le Volvo XC60 T8 troque des aptitudes sportives pour l’expérience de l’électrification. Selon les cantons et leur fiscalité, l’intérêt pécunier peut varier, mais c’est sans doute l’attrait de la conduite électrique qui sera déterminant dans une sélection.

Le choix peut se rationaliser et se défendre alors que les opportunités de conduite sportive deviennent rares, et que celles d’apprécier la sérénité électrique sont quotidiennes et nombreuses. Sous cet angle, un concurrent plus direct est le Mercedes GLC350e 4Matic (211+116ch), qui propose dès 59’300 CHF une définition similaire, avec un moteur à combustion interne très nettement moins puissant, mais aux performances annoncées similaires (5.9s, 235 km/h). Le XC60 T8 s’impose donc en alternative premium aux crossovers sportifs comme un produit abouti, mais pas comme la panacée.

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