Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG

Le grand air, le soleil, le paysage, un châssis rigoureux qui encaisse et qui s’ajuste à l’état de la chaussée, les ingrédients du cocktail sont de qualité et se marient avec bonheur. Le comportement est neutre, que ce soit en placement sur les freins ou en sortie de courbe, plus neutre que la répartition du couple prononcée sur l’arrière pourrait ne le laisser penser.

Essai Mercedes C43 AMG biturbo moteur

Et ce V6 biturbo ? Sa sonorité ronde est un chouïa moins charmeuse et modulée que celle du V6 turbo d’Audi, mais suffisamment addictive pour rendre chaque montée en régime attrayante. Les performances sont largement suffisantes malgré le poids conséquent, et la consommation de 10.3 L/100km sur cet essai parait très raisonnable en regard de la large portion de cet essai parcourue en altitude. Le lag est modéré, l’allonge bonne, la prestation largement au niveau des attentes d’un V6 suralimenté moderne.

Essai Mercedes AMG C43 4Matic Indium Silver

La C43 joue ainsi parfaitement le rôle de cruiser polyvalent qu’on emmène partout sans se soucier de pouvoir croiser ou franchir une rampe. Elle offre également une enveloppe de performances appréciable et, exception faite des sièges d’origine, la rigueur requise pour être intéressante en conduite sportive. Elle n’a cependant pas les attributs dévergondés qu’on peut trouver sur d’autres réalisations (ou contributions) de l’officine Affalterbach. Sa sportivité est réelle, mais tout en nuance et en discrétion, bien plus que la dénomination AMG pourrait le laisser croire. Chez Audi, il y a S et RS. Chez Mercedes il y a AMG majuscule, fonte 63 points, gras et souligné, et … cette autre griffe AMG plus discrète, plus mesurée, sans doute plus raisonnable.

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