Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG

Essai Mercedes C43 AMG intérieur compteurs Essai Mercedes C43 AMG

Un court parcours de liaison autoroutier me permet d’évaluer les trois réglages de la suspension Ride Control: Comfort, Sport, Sport+. La plage de réglage de l’amortissement est très large, très souple et prévenant en mode Comfort, avec des pompages occasionnels sur les grosses compressions, et le mode Sport+, taillé pour la conduite sportive sur revêtements lisses, mais à la limite du trépidant sur autoroute. Le mode Sport offre un bon compromis, avec une tenue de caisse rigoureuse sans en devenir inconfortable.

Essai Mercedes AMG C43 4Matic Cabriolet

Nous quittons l’A2 à Wassen pour attaquer le Susten par son versant uranais. Il fait un peu frais mais beau, le décapotage est obligatoire pour profiter pleinement du panorama et d’un soleil que météosuisse annonce éphémère. Une occasion rêvée pour tester le système Air Scarf qui souffle de l’air chaud au niveau de la nuque. Mercedes-AMG dit avoir adopté des solutions élasto-cinématiques spécifiques sur cette C43 AMG, et ça se sent. Les guidages des trains sont rigoureux au passage d’inégalités, ne faisant remonter aucun jeu coupable tout en restant bien filtrés, en phase avec une auto qui doit rester confortable. Le train avant parait bénéficier d’un excellent grip, et il faut lui faire confiance car les remontées d’information dans la direction sont inexistantes. Une certaine inertie est perceptible dans les changements d’appuis (cet exemplaire pèse 1861 kg vérifiés), mais le châssis se comporte par ailleurs très bien.

Essai Mercedes C43 AMG indium silber

Arrivés à l’étape de midi pour une pause rösti obligatoire, je fais le point. Cette C43 AMG est convaincante, surprenante même, offrant un mélange appréciable de performances et de sensations de conduite. Les prestations sont homogènes, que l’on roule en mode tourisme ou que l’on ait décidé de semer un motard qui suit d’un peu trop près. Le plus gros point noir jusqu’ici se situe au niveau des sièges. Ils paraissent sculptés, mais pour un gabarit 20kg plus épais que le mien. Les sièges Performance AMG (une option à CHF 2’760), si ils sont réussis, seraient pour moi d’une impérieuse nécessité pour profiter du potentiel de l’auto.

Essai Mercedes C43 AMG Grimsel Essai Mercedes C43 AMG

Mercedes a eu l’idée judicieuse de complètement dissocier la gestion moteur/boîte (Eco, Comfort, Sport, Sport+ ou Individual) de l’amortissement (trois niveaux) du mode de gestion de la boîte (mode manuel enclenchable sur la console centrale. A défaut d’enclencher ce dernier, la gestion automatique de la boîte reprend le dessus après quelques secondes. Nous poursuivons notre itinéraire vers le Grimsel sous un ciel de plus en plus menaçant, puis le Nufenen dont le sommet est dans la bruine et le brouillard. Le confort d’un cabriolet moderne comme cette classe C est appréciable: on décapote et recapote sans la moindre contrainte, en traversant un village à moins de 50 km/h, et la capote offre un excellent confort avec une bonne isolation phonique.

Essai Mercedes C43 AMG 4Matic grise capote bleue

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