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Paris 2016: VW Concept I.D.

Paris 2016: VW Concept ID

VW présente les piliers fonctionnels et techniques de sa stratégie d’électrification à 10 ans.

En plus de Mercedes et son concept Generation EQ, et Opel et son Ampera-e définitive, Volkswagen est le troisième constructeur majeur à axer sa présence au Mondial de Paris 2016 sur l’électrification. Le concept I.D. présente le monde d’après-demain, avec des échéances technologiques étagées aux horizons 2020 et 2025. Bien que concept, VW insiste sur le fait que le citoyen automobiliste peut s’attendre à voir I.D. sur nos routes en 2020, avec une conduite entièrement autonomes en 2025. Comme Mercedes, VW décline une stratégie à 4 piliers: le développement durable par l’électrification, la conduite autonome pour le confort et la sécurité, la facilité d’utilisation et l’interconnection.

Concept I.D. est basé sur la plateforme MEB (Modularer Elektrifizierungsbaukasten), avec comme priorités un empattement long et des porte-à-faux courts, une structure avant permettant des diamètres de braquage extrêmement serrés (9.9m), un pack de batteries lithium ion intégré au plancher et un train arrière multi-bras avec moteur intégré et berceau découplé pour une insonorisation optimale. Le Concept ID est une compacte destinée à co-exister avec la Golf, la Polo, le Tiguan ou la Passat.

VW Concept ID Plateforme MEB

Chaque conducteur de Volkswsagen dans le futur aura son identificateur unique, un profil qui définit les préférences pour tous les systèmes de l’automobile, de la position de conduite à la climatisation. La clé de reconnaissance de la personne est stockée dans son smartphone. Le système Home-Net permettra de connecter la voiture avec les fonctions domotiques du domicile, par exemple les caméras de surveillance. La voiture devient également un lieu de livraison possible des achats en ligne, que la voiture soit parquée à Helsinki ou Lisbonne.

Mesurant 4100 mm (155 mm de moins qu’une Golf 7) pour 1800 mm de large et 1530 mm en hauteur, l’empattement est de 2750 mm, soit 130 mm de plus qu’une Golf. Le moteur électrique développe 170 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. L’autonomie est annoncée entre 400 et 600 km. La batterie peut être rechargée par cable ou par induction. VW annonce une charge à 80% en 30 minutes sans communiquer plus de détails techniques.

VW Concept I.D. VW Concept ID Volant Rétractable

Concept I.D. fait un gros pas en avant en matière d’affichage à tête haute avec des fonctionnalités de réalité augmentée (AR pour Augmented Reality) projetées 7 à 15m devant l’auto. Un écran de 10 pouces est également disposé devant le conducteur. Les rétroviseurs sont remplacés par des e-Mirror qui affichent les images provenant de 3 caméras. Les fonctions de pilotage autonome sont basées sur 4 scanners laser situés sur le toit, assistés de capteurs à ultra-sons, de capteurs radar et de caméras. En mode I.D. Pilot, activé en pressant le logo VW pendant 3 secondes, le volant se rétracte dans la planche de bord.

Volkswagen s’est fixé l’objectif de vendre un million de voitures électriques par année en 2025, et ce concept illustre les directions poursuivies pour atteindre ce but.

Galerie de photos Asphalte

Galerie de photos VW

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