Essai Porsche Panamera 2 Turbo & 4S
Modernisée, élégante, la nouvelle Panamera sera sans doute un pôle d’attraction pour les amateurs de berlines premium. Reste à sélectionner la motorisation et configuration qui exauçeront leurs voeux et répondront à leurs besoins. Il n’y a pas de doutes que Porsche s’est ménagé une marge confortable pour l’élargissement de la gamme Panamera, avec une version GTS plus extravertie, et une Turbo S qui exploite plus agressivement le potentiel du nouveau V8 biturbo. Une version d’entrée de gamme à deux roues motrices est également programmée dans le futur. Sur le marché suisse, Porsche prédit que dans les premières commandes, une Panamera sur deux devrait être une Turbo, le mix évoluant ensuite graduellement vers la parité entre 4S, 4S Diesel, e-Hybrid et Turbo.
La nouvelle gamme face à l’ancienne
Modèle | Moteur | Puissance & Couple | Prix CHF | Prix EUR |
Panamera | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 101’700 | 85’967 |
Panamera Diesel | V6 turbodies. 2967 cm3 | 300 ch / 650 Nm | – | 88’007 |
Panamera 4 | V6 3605 cm3 | 310 ch / 400 Nm | 108’100 | 91’247 |
Panamera S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera 4S | V6 turbo 2997 cm3 | 420 ch / 520 Nm | 133’900 | 112’607 |
Panamera S E-Hybrid | V6 compr. 2995 cm3 | 416 ch / 590 Nm | 127’400 | 107’207 |
Panamera GTS | V8 4806 cm3 | 440 ch / 520 Nm | 152’200 | 127’727 |
Panamera Turbo | V8 turbo 4806 cm3 | 520 ch / 700 Nm | 178’100 | 149’207 |
Panamera Turbo S | V8 turbo 4806 cm3 | 570 ch / 750 Nm | 219’600 | 183’527 |
Panamera 4S | V6 turbo 2894 cm3 | 440 ch / 550 Nm | 138’000 | 115’967 |
Panamera 4S Diesel | V8 turbo 3956 cm3 | 422 ch / 850 Nm | 142’800 | 119’927 |
Panamera Turbo | V8 biturbo 3996 cm3 | 550 ch / 770 Nm | 186’700 | 156’287 |
Face au modèle précédent
Porsche Panamera 2 Turbo | Porsche Panamera 1 Turbo | Porsche Panamera 2 4S | Porsche Panamera 2 4S Diesel | |
Moteur | V8 biturbo 3996 cm3 | V8 biturbo 4806 cm3 | V6 turbo 2894 cm3 | V8 Turbodiesel 3956 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 550 / 5750-6000 | 520 / 6000 | 440 / 5650-6600 | 422 / 3500-5000 |
Couple (Nm / tr/min) | 770 / 1960 – 4500 | 700 / 2250 – 5000 | 550 / 1750-5500 | 850 / 1000-3250 |
Transmission | 4 RM | 4 RM | 4 RM | 4 RM |
Boite à vitesses | PDK 8 | PDK 7 | PDK 8 | PDK 8 |
RPP (kg/ch) | (3.63) | (3.83) | (4.25) | (4.86) |
Poids DIN (constr.) | (1995) | 2049 (1995) | (1870) | (2050) |
0-100 km/h (sec.) | 3.6 | 3.8 | 4.2 | 4.3 |
Vitesse max. (km/h) | 306 | 310 | 289 | 285 |
Conso. Mixte (constr.) | (9.3) | (10.2) | (8.1) | (6.7) |
CO2 (g/km) | 214 | 239 | 186 | 178 |
Réservoir (l) | 90 | 100 | 75 | 75 |
Longueur (mm) | 5049 | 5015 | 5049 | 5049 |
Largeur (mm) | 1937 | 1931 | 1937 | 1937 |
Hauteur (mm) | 1427 | 1418 | 1423 | 1423 |
Empattement (mm) | 2950 | 2920 | 2950 | 2950 |
Coffre (L) | 495 / 1304 | 432 / 1250 | 495 / 1304 | 495 / 1304 |
Prix de base (CHF) | 186’700 | 178’100 | 138’000 | 142’800 |
Prix de base (EUR) | 156’287 | 149’207 | 115’967 | 119’927 |
Galerie de photos – Porsche Panamera Turbo
Galerie de photos – Porsche Panamera 4S
Liens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également: