Essai Mercedes C 300 Coupé

Mercedes Me C300 Coupé Mercedes Me C300 Coupé

La sono est d’une qualité décente, mais comme sur le break C220 essayé un an plus tôt, les graves ont tendance à faire vibrer le tablier, ce qui se ressent désagréablement dans le repose pied gauche. Le défaut semble intentionnel, Mercedes utilisant dans son système “Frontbass” le châssis comme caisse de résonnance. Même avec le système de son optionnel Burmester, j’ai trouvé le rendu sonore un peu froid. Il n’y a pas encore de support Apple CarPlay ou Android Auto sur le système Comand équipant la classe C.

Essai Mercedes C300 Coupé W205

Je me réjouissais de retrouver la suspension pneumatique optionnelle AirMatic sur ce coupé C300. Le confort qu’elle procurait dans le break classe C était royal. Avec toutes les précautions dûes à une comparaison à un an d’intervalle, le tarage du coupé m’est apparu plus ferme, avec une propension beaucoup plus atténuée au flottement en mode Comfort sur autoroute, et un tarage plus ferme en appui en mode Sport+. Sans confirmation explicite, il est plausible que Mercedes aura choisi une plage de réglage un peu plus ferme sur ce modèle. Le bénéfice est un roulis moindre en courbe.

Test Mercedes C300 Coupé W205

Vérification faite sur le col du Mollendruz, ou la C300E se comporte très honorablement, non sans me servir une légère surprise à l’épingle – la seule que compte ce col du Jura vaudois: emmenant suffisamment de vitesse pour charger les pneus et tester la motricité en sortie de courbe, j’ai été surpris par une glissade significative du train arrière en milieu de courbe et une intervention sans nuance de l’ESP. Je me suis donc enquis de la localisation du bouton de déconnection du dispositif. Un coup d’oeil sur le module Comand sur la console centrale, un coup d’oeil au module du toit, puis au centre de la planche de bord, puis au commutateurs regroupés à gauche du volant. Rien. Le manuel m’apprendra que seul les modèles AMG sont désormais dotés d’une déconnection de l’ESP, logée à gauche de la molette Comand. La clientèle de classes C compte probablement peu de drifteurs invétérés, mais quid d’une situation hivernale requérant un patinage pour franchir un obstacle ?

Essai Mercedes C300 Coupé W205

Ce détail capture l’esprit de cette C300E Coupé: la ligne élégante d’un coupé pour se démarquer de berlines et breaks plus utilitaires ou de crossovers un peu trop à la mode, mais une définition sage, plus orientée sur le confort que la conduite sportive. L’inséparable triumvirat allemand se tient dans un mouchoir de poche avec des automobiles très similaires en gabarit, motorisations et prix. La différence se fera sans doute à l’image et sur des critères subjectifs face à un coupé A5 qui débarque sur le marché et une série 4 F32 qui approche la fin de son cycle produit. Si l’élégance de la Mercedes l’emporte, l’acheteur pourra méditer sur l’opportunité d’économiser une somme rondelette en optant pour une C250 à peine moins coupleuse, ou de consentir une rallonge de budget ou quelques économies d’équipement pour s’offrir une C400, sa boîte à 9 rapports et sa transmission intégragle 4Matic.

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