Essai Audi Q2
Nous avons pris le volant du Q2, l’entrée de Audi dans le monde des petits SUV.
Après les Q7, Q5 et Q3, Audi passe aux chiffres pairs pour nommer son petit SUV. Difficile de lire un quelconque signe avec cette dénomination, mais il est clair que Audi signe son entrée dans ce nouveau segment en soignant sa communication. Lors de sa présentation en première mondiale au salon de Genève 2015, les images mettent en scène des personnes jeunes, surtout des femmes, dans leur vie urbaine, branchée, avec musique moderne, smartphone et activités sportives contemporaines. Si vous êtes un placide retraité dans votre chalet alpin, vous n’êtes pas dans le groupe cible. Reste à voir si les qualités de la voiture vont correspondre à vos besoins.
Cette Audi Q2 est basée sur la plateforme MQB du groupe VW déjà utilisée pour l’Audi A3 ou la TT de troisième génération. La base est donc connue et reconnue. Cette plateforme permet une large plage de possibilités en terme de taille ainsi que la création de voitures à traction avant ou aux quatre roues. Avec 4m19 de longueur, l’Audi Q2 se place exactement entre l’Audi A1 et l’Audi Q3, 20cm de plus que la petite berline et 20cm de moins que le Q3. Côté design, c’est incontestablement une Audi, mais elle dégage sa propre personnalité. Son capot moteur est sculpté, de face la grille a été revue, les formes sont travaillées sur la base de polygones. On en retrouve tout autour de la voiture, notamment sur les côtés soulignant les hanches, les designers en ont fait une des signatures de cette voiture. L’arrière est moderne avec une vitre de hayon bien inclinée et des feux rappelant la VW Polo. Sur les côtés les montants arrière sont peints d’une couleur différente de celle de la carrosserie offrant des possibilités de personnalisation supplémentaires.
L’intérieur n’est pas en reste. Les habitués de la marque trouveront immédiatement leurs repères, le tableau de bord est classique, reprenant les ouïes d’aérations circulaires de l’Audi A3 et TT. Le module de commande de la climatisation provient de l’Audi A4. Un écran de 5.8 ou 8.3 pouces (dépendant des options choisies) est installé sur le haut du tableau de bord, il permet la commande de toutes les fonctions d’infotainment. Si la voiture est équipée du système MMI Plus comprenant la navigation, les compteurs derrière le volant sont remplacés par le « Virtual Cockpit » un grand écran de 12.3 pouces configurable avec notamment la possibilité d’afficher les cartes Google Earth. Ceci fonctionne grâce à une carte SIM intégrée à la voiture. La particularité est qu’avec le MMI Plus, les services sont gratuits dans toute l’Europe pour 3 ans, ou 3 mois avec le MMI. Il faudra par contre acheter un abonnement de données pour utiliser le hotspot wifi permettant de donner accès à internet aux téléphones portables ou tablettes dans la voiture.
Les services Audi Connect permettent d’afficher les prix pratiqués dans les stations services, des informations de stationnement, la météo ou un flux de nouvelles. Les environnements Car Play pour iPhone et Android Auto pour les téléphones Android sont également disponibles, ils permettent l’utilisation de son portable à l’aide des boutons de commandes de la voiture et l’affichage des informations sur l’écran principal. Il est ainsi aisé d’écouter sa musique favorite de son téléphone ou des apps de streaming. Les possesseurs d’iPhone pourront en plus transférer une adresse de n’importe quelle app du téléphone directement dans le système de navigation. Comme sur les modèles plus chers, la commande du MMI est assurée à l’aide du bouton rotatif derrière le levier de vitesse. Il dispose d’un panneau tactile pour l’entrée facilitée de lettres tout en gardant son regard sur la route. Inédit sur ce type de voiture, il est également possible d’obtenir en option un système de vision tête haute (head-up display) basé sur un écran transparent amovible. Ce système affiche la vitesse du véhicule, la limitation de vitesse en vigueur et les indications du GPS.