Marché auto suisse 2015: l’année du franc
Alternatives: le décollage ?
Les ventes d’hybrides et électriques ont atteint 4.2% du volume total en 2015, contre 3.3% en 2014, soit une augmentation de 36.6%.
Un des contributeurs à cette croissance est le décollage des ventes de Tesla Model S, mais ce n’est pas le seul. Les ventes d’hybrides et électriques dérivées de modèles conventionnels ont crû de 28.8%. Porsche Suisse a par exemple communiqué que 1 Cayenne vendu sur 5 est un S E Hybrid, ce qui représente environ 180 véhicules. Les immatriculations de BMW i3 ont à nouveau doublé, enterrant celles de Nissan Leaf.
Porsche: des SUVs et des GTs
Les immatriculations à neuf de Porsche en Suisse ont progressé de 36%, propulsées par le Macan et la bonne tenue de la 911 et du Cayenne. Modeste rebond du côté du Cayman, probablement grâce aux livraisons de l’affriolant GT4.
Les ventes de Porsche en Suisse entre-ouvrent une lucarne sur les importations directes. Largement freinées par l’imposition de la taxe CO2 depuis juillet 2012, elles représentent malgré tout plus de 10% des ventes de Porsche neuves en Suisse, et ce chiffre n’est pas en diminution:
La 911 reste intouchable dans son segment, dépassant à nouveau la barre des 1000 exemplaires atteinte en 2007, avant la crise des subprimes. La Mercedes AMG GT réalise une excellente performance avec 326 exemplaires livrés, le triple des livraisons réalisées par BMW avec l’i8 et le signe que la clientèle demeure attachée – pour l’instant du moins – à une définition traditionnelle du Grand Tourisme.
Ferrari leader stable
Les volumes d’immatriculations de Ferrari restent stables grâce à la régularité métronomique des cycles de remplacement. L’année 2015 a été portée par la nouvelle California T et les premières livraisons de 488.