Essai Seat Leon ST Cupra
En tournant la clé de contact, je m’attendais à être accueilli par une présence sonore affirmée. L’ambiance est aux antipodes, discrète et ordinaire. Les différents modes de configuration proposés devraient permettre d’y remédier, mais les stéréotypes ont, comme trop souvent, le dessus. La sélection du mode Cupra donne effectivement plus de voix au moteur, mais avec quelques bémols. Tout d’abord, celui-ci commute la boîte DSG dans l’insupportable mode Sport, ce qui impose une conduite en mode manuel pour éviter des surrégimes ridiculement inutiles. Ensuite, cette voix est pour le moins singulière. Le volume accru provient exclusivement de l’avant, avec une modulation atypique pour un 4 cylindres en ligne. L’explication est simple: Seat a installé à la base du pare-brise, proche de l’axe des essuie-glaces un haut-parleur, dénommé SoundAktor. Le système est différent de celui adopté par Porsche pour la 911 Carrera (un conduit auditif ramenant les harmoniques d’admission dans l’habitacle) ou BMW pour certaines de ses sportives (surmodulation du bruit moteur par le système audio). Le soundaktor est un haut-parleur auxiliaire qui génère un bruit synthétique. Ma doléance principale n’est ni la nature de sa prestation, ni même son existence, mais le fait de ne pouvoir l’activer indépendamment de la gestion moteur-boîte.
La boîte DSG6 installée sur cette Leon ST Cupra réalise un sans faute. Les différences entre les unités utilisées dans le groupe Volkswagen sont notables, et cette instance est vraiment irréprochable. Rapide et agile dans le trafic, elle ne sera jamais prise en défaut sur cet essai. Cette version 280 chevaux de l’EA888 est également une réussite indéniable. Un moulin d’une santé resplendissante, coupleux à souhait à bas régime, et carrément rageur jusqu’à plus de 6000 t/min. Les performances sont plus qu’honorables, elles sont respectables: l’exercice de la reprise de 100 à 150 km/h en kickdown est facilement exécuté sous les 7 secondes. Du couple, des watts, un poids contenu et une grinta réjouissante, presque insolente. L’impression qui se dégage est similaire à la verve de la Golf 7 GTI (dont le couple maxi est identique), avec une personnalité plus volontaire et rageuse que les versions à “gros turbo” des Golf R, Audi S3 et Audi TTS.
Faire passer 350 Nm sur les seules roues avant pourrait être un exercice périlleux, mais là encore, la Leon ST Cupra étonne. Première constatation: l’absence de renvois de couple dans la direction, qui reste imperturbable, même sur les premiers rapports. Deuxième constatation, le couple passe au sol, sur le sec du moins. Le différentiel à glissement limité évite le patinage de la roue intérieure en appui de manière très efficace. Le comportement est naturellement sous-vireur à la limite, il faut avoir la patience d’inscrire l’avant, mais une fois inscrite, la Leon ST se comporte de manière louable. La direction est à l’unisson de la production automobile contemporaine – amorphe – ce qui n’aide pas forcément à flirter avec les limites du train avant en appui et tutoyer les confins de l’ellipse d’adhérence. Le blocage du différentiel avant est réglable entre deux modes (Normal et Cupra), mais j’aurais grand peine décrire la différence entre ces deux configurations. L’amortissement réglable DCC fait également partie des paramètres influencés par le mode de conduite ou configurable indépendamment en mode Individual. La boîte est aussi à l’aise en conduite sportive qu’elle ne l’est lorsqu’elle “shortshifte” dans le trafic pendulaire. Emmenée sur des cols alpins du centre de la Suisse comme voiture suiveuse, la Leon ST Cupra a fait le consensus autour d’elle: un produit solide, rigoureux et performant.
Nous avons relevé une consommation de 8.1 L/100km de sans-plomb 98 sur l’ensemble de l’essai (8.0 indiqués par l’ordinateur de bord à une moyenne de 72 km/h), ce qui est moins que les 8.3 L/100km enregistrés en hiver sur une Golf 7 GTI pourtant plus légère de 55 kg et rendant 50 chevaux à la Leon. Jouissant d’une excellente habitabilité, confortable sur les longs trajets grâce à des rapports supérieurs longs, la Leon ST Cupra propose un cocktail attractif et redoutablement efficace à l’amateur de voiture sportive qui recherche les aspects pratiques ou tout simplement l’élégance naturelle d’un break. Un produit sans faille réelle et au rapport prestations prix redoutable. Début 2016, la version Cupra 290 remplacera en concession la Cupra 280. Le couple maxi de 350 Nm reste inchangé, mais la plage est élargie jusqu’à 6400 t/min pour accrocher 290 chevaux entre 5’900 & 6’400 t/min. Une évolution qui ne peut que renforcer l’attractivité de cette Leon ST Cupra.