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Essai Lexus IS 300h F Sport

Essai Lexus IS300h

Avant de nous installer dans le siège conducteur, un court détour par la spécification du véhicule pour mieux comprendre le menu Lexus. Lexus propose l’IS 300h dans cinq niveaux de finition. La version de base (49’700 CHF), la finition Impression (53’500 CHF), la finition Comfort (60’300 CHF), la finition F Sport (63’100 CHF) de notre voiture d’essai et enfin la version Excellence affichée 71’700 CHF. A notre IS 300h F Sport viennent s’ajouter en option une jolie peinture perlée à 1200 CHF, un système audio surround Mark Levinson à 2200 CHF, le système de sécurité Pre-Crash à 2500 CHF et le système de navigation pour la somme rondelette de 4000 CHF, pour un total de 73’000 CHF édulcoré d’un rabais euro de 7000 CHF, doit 66’000 CHF. A ce tarif, l’IS hérite de jantes de 18″ F Sport, de projecteurs à LED, de la suspension adaptative AVS et du traitement esthétique F Sport. Le toit ouvrant/coulissant en verre alourdirait la facture de 1600 CHF (1200 €), et la sellerie cuir F Sport de 3900 CHF (3400 €). Le prix de base parait raisonnable, mais telle qu’elle, l’IS300h F Sport est une voiture premium facturée à un tarif premium, significativement supérieur à une BMW série 3 ActiveHybrid affichée 61’500 CHF avant euro-bonus. La barre tarifaire est donc placée haut.

Lexus IS 300h: intérieur

L’intérieur de l’IS a presque autant de personalité que l’extérieur, à commencer par le dessin de la planche de bord et cette gorge creusée à la base du pare-brise. L’instrumentation est confiée à un combiné LCD avec – gadget amusant – un cerceau central motorisé qui se déplace de gauche à droite lorsqu’on commute entre les deux modes d’affichage. Au centre et assez reculé, l’écran multimédia avec l’interface de commande Lexus, soit un joystick de pointage avec retour de force haptique: on pointe sur les icônes comme on utilise une souris d’ordinateur. Verdict: on s’y habitue (nous avions déjà utilisé le même système dans la GS450h) mais il est difficile de se convaincre que cette voie offre l’ergonomie optimum pour la conception d’interfaces automobiles, surtout en termes de distraction.

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La relative pauvreté des fonctions d’ordinateur de bord sur les hybrides du groupe Toyota est un sujet de frustration récurrent. Tant d’effort pour abaisser la consommation, mais si peu d’information pour la mettre en contexte. Lexus affiche certes les histogrammes de consommation et récupération habituels, mais ils sont trop anecdotiques pour renseigner sur l’évolution réelle de la consommation. Pas d’affichage de la vitesse moyenne et un affichage de consommation enfouis dans un sous-menu sans référence au kilométrage parcouru, c’est singulièrement insuffisant. La consommation sur cet essai de 1200km s’établit à 7.14 L/100km, l’ordinateur de bord pingre indiquant un optimiste 6.3 L/100km, à une moyenne horaire qui restera à jamais un mystère. Pour une berline de ce gabarit, ce résultat est bon, au niveau d’un turbodiesel moderne de puissance équivalente dans des conditions comparables. L’hybridisation valide une fois de plus sa capacité à égaler la consommation d’un turbodiesel, avec ses attraits intrinsèques.

Lexus IS 300h historique consommation Essai Lexus IS 300h

Le silence de fonctionnement n’en est pas la moindre. Hormis les fréquents mais fugaces passages en mode purement électrique (je n’ai jamais pu parcourir plus d’un 1 kilomètre en mode électrique, hormis des descentes), la Lexus IS300h est extrêmement silencieuse. Remarquablement silencieuse. Pour autant que l’on fasse usage judicieux des trois modes de conduite proposés par l’IS. Le commutateur rotatif logé sur la console centrale offre trois alternatives: Eco à gauche, Sport à droite, et Normal si l’on appuie dessus. En mode Eco, les instruments arborent des nuances bleutées, affichant un simple économètre encerclant l’affichage de la vitesse et les pictogrammes de flux d’énergie. Les démarrages se font tous en mode électrique, rapidement suivis de la mise en action du moteur à combustion, perceptible mais discrète. L’ensemble est ainsi très reposant, que ce soit en ville ou sur autoroute, ou le silence de fonctionnement est impressionnant. Le mode Eco est couplé avec le réglage souple de la suspension adaptative AVS spécifique à l’IS300h en exécution F Sport. L’amortissement primaire est parfois flottant sur les compressions, mais reste agréable et augmente la sensation de sérénité procurée par le silence ambiant.

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