Rétrospective & best of 2014: année charnière ?

Caterham Seven 485R: Roadster Radical

Essai Caterham Seven 485R

Les romantiques sont rarement crédibles. Ils projettent leur passion sur autrui et sont susceptibles des formes les plus éreintantes de prosélytisme. Leur pamoison devrait être impérieusement contagieuse, alors qu’elle oscille le plus souvent entre l’originalité et la louffoquerie. La Caterham Seven est une auto de grand romantique, un concept né en 1957 et qui a peu évolué depuis, mais pour une fois, les romantiques auront raison. Le plaisir éprouvé au volant de cette auto étriquée qui vous expose aux éléments et à toutes les matières animales ou minérales qu’on trouve sur une route est immense. Tout est ludique sur cette auto, des jappements du deux litres Ford au maniement divin de la boîte manuelle, en passant par des performances saignantes. L’agilité sur route sineuse est démoniaque, les sensations intenses et sans comparaison. Tout est ludique sauf la protection offerte aux occupants, presque aussi problématique que sur une moto. Notre essai complet.

McLaren 650S Spider

Essai McLaren 650S Spider

Le centre automobile de la Suisse se trouve à Andermatt. Le point central d’un huit formé par six des plus beaux cols alpins. Notre projet d’y emmener une auto digne de tels splendeurs s’est réalisé cet été: une grande auto, des tracés monumentaux et une fenêtre météo favorable au crépuscule d’un été pourri. Conduire une telle auto sur de telles routes, à travers de tels paysages, est un plaisir rare. Parcouru au volant d’un spyder, les sensations sont magnifiées. Le soleil, la fraîcheur, le son se révérbérant contre la roche. La communion du grand tourisme, liant l’homme, la machine et le paysage. Les performances de la McLaren 650S sont éblouissantes, à fortiori sur un tel terrain, et la surabondance de couple souveraine. Le plus étonnant est le côté bénin du châssis, la confiance qu’il inspire. Un périple mémorable, et un rappel glorieux que la Suisse demeure un paradis pour les supercars. Pour son réseau routier unique. Pour la civilité de ses habitants vis-à-vis des automobiles de luxe et sa faible criminalité. Malgré Via Sicura. Notre essai complet.

Audi Virtual Cockpit

Audi Virtual Cockpit

Présenté à CES 2014, lancé sur les TT & TTS troisième génération, l’Audi Virtual Cockpit inaugure une nouvelle ère dans l’interface conducteur-automobile. Sept ans après le lancement de l’iPhone et de la révolution interconnectée, il était temps que l’automobile entreprenne de se mettre à la page, et Audi s’installe comme leader dans le domaine. En matière numérique, le plus important est la plateforme. Celle d’Audi semble démontrer un grand potentiel. Les modes de connectivité avec internet son versatiles et configurables à souhait. La fourniture de contenu par le biais de services tiers en ligne permettra de continuer à développer l’offre. La navigation de contenus aussi riches du volant ou de la console centrale est naturellement plus complexe qu’une interface “multimédia” antédiluvienne, mais la reconnaissance vocale naturelle et les modes d’entrée sur pavé tactile facilitent les opérations. L’Audi Virtual Cockpit est une nouvelle référence incontournable. Les acheteurs ne reviendront pas en arrière. Notre essai du coupé TTS en Andalousie.

Les essais et articles publiés en 2014

Essai Audi RS5 TDI Concept McLaren 650S Spider Essai Audi TTS Range Rover Sport mk2 Porsche Macan Turbo VW Golf VII R Ferrari 250TR 1958 rouge Mercedes A45 AMG Audi RS6 Avant C7 Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde Essai BMW M4 BMW i3 Dodge Challenger RT Mercedes E250 CDI Essai BMW X4 xDrive35i Taxe CO2 2013 Audi RS5 Cabriolet Bentley Continental GTC V8S Bentley Mulsanne Nissan GT-R 2014 infiniti Q50S Hybrid Mercedes CLA250 caterham seven r485 Essai BMW i8 Kia Sportage 2.0 CRDi Suzuki SX4 S-Cross Essai Seat Leon ST FR TDI SUVs plus sûrs Essai Peugeot 208 GTI Skoda Octavia RS TSI & TDI Skoda Rapid Spaceback Marche-Auto-US-2013-200-100 Villa d'Este 2014

Liens

Le sujet du forum – la liste des essais – les vidéos d’Asphalte

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.