Rétrospective & best of 2014: année charnière ?

Best of 2014
L’équipe d’Asphalte vous souhaite une excellente année 2015 et vous propose son regard sur 2014. 

Via Sicura: l’an 2

2014 fut la deuxième année après l’entrée en vigueur du paquet Via Sicura de répression des “délits de chauffard”, né de l’initiative populaire Road Cross sous la forme d’un contre-projet indirect. Ciblant les gros excès de vitesse (+50 dans une zone limitée à 50 km/h, +60 dans une zone limitée à 80 km/h), l’article 90 de la LCR punit de prison (peine de 1 à 4 ans) et de confiscation du véhicule de l’automobiliste qui, par une violation intentionnelle des règles fondamentales de la circulation, accepte de courir un grand risque d’accident pouvant entraîner de graves blessures ou la mort, que ce soit en commettant des excès de vitesse particulièrement importants, en effectuant des dépassements téméraires ou en participant à des courses de vitesse illicites avec des véhicules automobiles.

En douter est difficile, Via Sicura est un succès pour ses promoteurs, en surface du moins. L’épée de Damoclès que constitue cette loi semble avoir asagi les amateurs de conduite sportive. Les irresponsables qui osent risquer leur liberté en commettant de gros excès de vitesse font les choux gras des quotidiens régionaux. Les conséquences sociétales perverses prendront un peu de temps – celui des procédures judiciaires – mais finiront par arriver. Punir d’une peine privative de liberté et plus sévèrement un excès de vitesse sans conséquence que le trafic de drogues dures, des cambriolages ou même un viol baffoue le principe de proportionnalité des peines. Via Sicura va même jusqu’à qualifier intrinsèquent de crime – et non pas de délit – un excès de vitesse en le rendant passible de 4 années de prison.

Malgré de telles disproportions, les chambres fédérales ont voté ces dispositions à une confortable majorité. Via Sicura n’a jusqu’ici fait débat que dans le contexte d’une application hypothétique à des véhicules d’urgence, avec un amalgame solide entre véhicules d’intervention et véhicules de police banalisés commettant des infractions à la Loi sur la Circulation Routière. Le 20.11.2014, le Tribunal Fédéral a confirmé l’obligation des tribunaux cantonaux d’appliquer strictement la peine minima de 1 an de prison voulue par le législateur. Les parlementaires qui ont voté ce texte devront faire face à leurs responsabilités.

A lire:

– Via Sicura: nouveau barème de sanctions
– Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?
– Via Sicura contre cambriolages et drogue
– Via Sicura: impact sur la police

BMW i8: GT du futur ?

Essai BMW i8

Il y avait matière à être sceptique. Sur le papier, la BMW i8 est une gageure. Propulser une GT avec un trois cylindres turbo de 1.5 litres assisté d’un ensemble batterie/moteur électrique ne pouvait que montrer ses limites en utilisation sportive de montagne. En pratique, la démonstration est convaincante, enthousiasmante même. Des performances attrayantes grâce au torque-filling du système électrique, une sonorité typée, et l’attrait indéniable de la conduite électrique lorsque le rythme s’appaise. Cette hybride rechargeable permet de s’amuser lorsque ça tourne, et rend la conduite intéressante et sereine en ville ou sur les trajets pendulaires. Son prix n’en fera pas une auto à large diffusion, mais BMW détient dans l’i8 une recette technologique réaliste et réussie. La première hybride sportive fera date. Sa définition a encore plus de sens dans un contexte répressif incitant à rechercher les plaisirs de l’automobile dans de nouvelles sensations. Notre essai complet.

Audi RS6 Avant: Trans Audi Express

Essai Audi RS6 Avant

Un break de près de 5 mètres, un V8 biturbo de 700 Nm et 560 chevaux. Trois chiffres pour une équation qui fleure bon la naphtaline, des consommations de carburant d’une autre époque, des prestations d’autoroutière sans réelle pertinence hors Autobahn. Et la surprise: une sportive envoûtante, attachante, à l’appétit d’oiseau sur parcours autoroutier paisible, et à l’estomac rabelaisien lorsqu’il s’agit de dévorer une route sinueuse. L’Audi RS6 Avant avait en théorie tout pour décevoir, et se révèle être une fantastique auto, une grande Audi RS. Les montées en régime interminables des moteurs atmosphériques paraissent bien fades en regard des décharges de couple dont ce 4.0L TFSI est capable. L’amortissement ferme prend tout son sens lorsqu’on malmène cette grande automobile. Une démonstration éblouissante que le downsizing peut avoir du bon, que les turbodiesels ne sont pas une fatalité, que le raffinement d’une grande routière luxueuse et coupleuse peut aller de pair avec un caractère sportif véritable lorsque l’occasion fait le larron. Notre essai complet.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.