Home / Seat  / 

Essai Seat Leon ST FR

Essai Seat Leon ST FR TDI 184 Essai Seat Leon ST FR TDI 184

La prolifération de la plateforme MQB entre les marques du groupe VW semble être faite de manière intelligente, amenant un choix de gabarits, de styles, d’équipements et, nous l’avons vu, de motorisations dans une gamme tarifaire assez étalée.

LongueurEmpattementCoffre
Audi A3 Sportback43102636380-1220
Seat Leon ST45352636587-1470
VW Golf Variant45622635605-1620
Skoda Octavia RS46852680610-1740

L’Octavia se distingue par un empattement allongé à 2680mm, situé à mi-chemin entre le trio des autres breaks du segment C et les 2711mm de la Passat B8. A l’autre extrême, l’A3 se distingue pas des porte-à-faux courts, péjorant la capacité de chargement. Entre les deux, la Leon ST est un peu plus compacte que la Golf 7 Variant, avec un volume intérieur légèrement diminué.

Essai Seat Leon ST FR TDI 184

Esthétiquement, et en toute subjectivité, je trouve le style extérieur de cette Leon ST très plaisant. La nouvelle direction esthétique de Seat est une réussite à mes yeux, bien plus convaincante que les courbes et volumes improbables de la Leon précédente. Les lignes sont tendues, élégantes, soulignées à l’avant par des feux de jour triangulaires, et de profil par deux nervures donnant du caractère à la ceinture de caisse, et une troisième courant au bas des portières. Dans cette livrée rouge Emocion avec des jantes de 18 pouces, la Leon ST est fringante et valorisante. Même constat à l’intérieur, avec un agencement clair et des matériaux de bonne qualité. Les vastes surfaces en plastique peint de la deuxième génération de Leon ont disparu, et le tissus Technyb Negro recouvrant le placet des sièges est aussi plaisant à l’oeil qu’ au toucher, et semble de bonne facture. Beaucoup de composants proviennent de la banque de composants du groupe VW et sont communs à la Golf, comme les commodos sculptés ou le curieux barillet de contact. L’écran tactile du Seat Media System Color ne mesure que 5 pouces en diagonale, mais les informations sont affichées de manière claire et l’ergonomie de l’interface bonne. Hormis mon grief au sujet d’un réglage lombaire insuffisant, les sièges et la position de conduite offrent un très bon confort, tout comme l’isolation phonique. A l’arrière, la place est comptée mais dans la bonne moyenne de la catégorie et suffisante pour accueillir un homme adulte. Les moussages sont fermes, gage d’un bon confort sur long trajet.

Essai Seat Leon ST FR intérieur avant Essai Seat Leon ST FR intérieur arrière Essai Seat Leon ST FR TDI 184 Essai Seat Leon ST FR TDI 184

Les marques du groupe VW poursuivent une politique de promotion du radar de distance et de l’assistant de franchissement de ligne. Si je n’ai rien de particulier contre le premier, il peut même être utile en cas d’inattention, le second est horripilant et nécessite impérieusement d’être désactivé. Sur autoroute, il induit un louvoiement permanent que je trouve extrêmement désagréable. En lâchant le volant, le système semble capable de guider seul la voiture, mais il détecte l’absence de correction et sonne une alarme après quelques secondes. Intrusif et désagréable, je trouve cet assistant de franchissement de ligne tout simplement pas au point.

Essai Seat Leon ST FR TDI 184

Le comportement de cette Leon ST est très sain, bien aidé par la relative légèreté de l’ensemble (1444 kg, dont 61% sur le train avant). Il faut toutefois composer avec l’abondance de couple disponible, les 380 Nm disponibles excédant facilement la motricité du train avant, à fortiori lorsqu’il pleut. Ouvrir en grand en épingle se traduit donc par un sous-virage prédictible et une intervention du contrôle de stabilité et antipatinage, mais si l’on applique un minimum de mesure aux mouvements du pied droit, la Leon ST se montre saine dans ses appuis et agile dans les enchaînements. Il est difficile de dire si le châssis sport de cette version FR y contribue de manière significative, mais la copie rendue est probante. La direction à assistance électrique est un peu amorphe, filtrant beaucoup les remontées d’informations du train avant, mais c’est une caractéristique devenue commune à presque toutes les automobiles modernes. Au rayon équipement, on remarquera dans la dotation de série de cette exécution les feux de croisement à LED, le volant multifonction avec coutures contrastées, le régulateur de vitesse, un kit mains libres bluetooth, des entrées USB, SDCard et auxiliaire pour le système audio, la réception radio DAB, l’assistance au démarrage en côte et les vitres assombries derrière le montant B. Il est donc possible de configurer une Leon ST TDI 184 DSG bien équipée pour un prix proche du tarif de base.

Essai Seat Leon ST FR TDI 184 Essai Seat Leon ST FR TDI 184

La Leon ST est en tous points une alternative crédible à la Golf Variant, avec une ligne différenciée et un gabarit légèrement plus compact. La qualité perçue ne justifie pas la différence de tarif en défaveur de la Volkswagen, et celle-ci n’est par ailleurs pas (ou du moins pas encore) disponible avec les moteurs 180ch essence ou 184ch diesel. Un produit solide et attractif, dont la seule réelle concurrente est la nouvelle Skoda Octavia RS, un peu plus spacieuse et un peu plus chère. Quel que soit son choix, l’acheteur peut prendre sa décision en pleine confiance. Reste le dilemne entre essence et diesel. Les deux tiers des suisses font année après année le choix de l’essence, et malgré tous les progrès objectifs des turbodiesels, il demeure difficile de leur donner tort.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.