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Au volant: Porsche Macan Turbo

Le Macan Turbo représente aujourd’hui le sommet de la gamme Macan comprenant trois modèles, complété par les Macan S et Macan S Diesel. Sur certains marchés, un quatrième modèle avec moteur 4 cylindres 2l a été récemment lancé. Tous les moteurs sont suralimentés, donc la dénomination « Turbo » est plus une indication de niveau dans la gamme que de différenciation technique. La base de ce propulseur est un V6 bi-turbos de 3.6l de cylindrée développant 400 ch à 6000 tr/min pour un couple maxi de 550 Nm de 1350 à 4500 tr/min. Les performances annoncées sont une vitesse maximale de 266 km/h et un 0-100 km/h en 4.8 secondes. La consommation normalisée est de 9.2 à 8.9 l/100 km. Le poids DIN approche les 2 tonnes avec 1925 kg revendiqués.

Porsche Macan Turbo

Côté train roulant nous trouvons une transmission intégrale avec différentiel central multidisque à commande électronique permettant de gérer la répartition du couple entre les essieux en fonctions des circonstances de conduite. Un système anti patinage ainsi que de répartition du couple sur chaque essieu en agissant sur les freins complète l’ensemble.  De série nous trouvons une boite à vitesse à double-embrayage  avec 7 rapports. La commande automatique ou manuelle permet de privilégier l’économie de carburant ou le plaisir de conduite. Le châssis peut recevoir en option une suspension pneumatique permettant le réglage dynamique de la hauteur du véhicule pour utilisation sur route ou dans le terrain.

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Il est temps de monter à bord, le terme s’applique presque littéralement car l’assise est assez basse pour ce type de véhicule. On domine tout de même le trafic, mais on n’est pas haut perché comme dans un SUV de grande taille. La Turbo dispose des sièges appelés sport adaptatifs à 18 réglages. Ce siège est très confortable et son maintien est parfait, les 18 réglages électriques permettent de l’ajuster à sa guise. Le tableau de bord reprend le style Porsche actuel, une planche médiane montante avec une nuée de boutons pour tous les réglages du châssis et de chauffage. Le levier de vitesse est également repris du reste de la gamme. Le combiné d’instrument provient de la Boxster avec ses trois compteurs circulaires pour l’indicateur de vitesse, le régime et l’écran LCD pour toutes les autres données. Le volant provient de la 918, il est ajouré et possède deux mollettes inclinées à 45 degré pour en faciliter l’utilisation avec le pouce.

Porsche Macan Turbo

Notre Macan Turbo du jour ne dispose malheureusement pas de l’intérieur tout cuir, une option facturée CHF 2’090.- (€1’512.-). Les portières ainsi que toutes les pièces périphériques du tableau de bord ne sont ainsi pas recouvertes de cuir, mais arborent un vulgaire plastique structuré. Un investissement nécessaire à mes yeux pour garder un intérieur cohérent. Le ciel de toit en alcantara par contre contribue largement à donner l’impression d’être dans une voiture haut de gamme.

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