Essai BMW i3
La BMW i3 dispose de 3 modes de conduite permettant de gérer la consommation d’électricité. Ces modes sont « Comfort » « ECO PRO » et « ECO PRO + ». Selon le mode choisi on dispose de toute la puissance du moteur électrique et des accessoires de confort comme le chauffage ou la climatisation pour le mode « Comfort » jusqu’à une vitesse limitée à 90 km/h et le chauffage éteint pour le mode « ECO PRO + ». A l’usage, par des températures hivernales, mais pas extrêmes, entre 0 et 5 degrés, le chauffage s’avère rapidement un accessoire indispensable, la température à l’intérieur chute rapidement, il n’est pas confortable de rouler plus que quelques minutes sans. D’ailleurs, ce chauffage semble particulièrement économe, la température demandée semble loin d’être atteinte tout en restant raisonnable.
Rouler en voiture électrique demande une certaine planification de ses trajets, surtout lorsque les distances à parcourir s’approchent, ou dépassent, l’autonomie annoncée. Comme indiqué ci-dessus, la charge en cours de route peut s’avérer longue. Ce genre de véhicule est particulièrement adapté aux trajets journaliers réguliers de petite distance, avec peu d’incertitude sur les kilomètres effectués. Pour permettre tout un chacun de savoir si son trajet de maison – bureau – retour est possible avec une BMW i3 nous vous proposons un calculateur d’autonomie en fonction de la distance parcourue en plaine à une vitesse moyenne donnée. Ce calculateur est basé sur nos mesures effectuées sur un tronçon de route plane à vitesse stabilisée au régulateur de vitesse sur une distance d’environ 500 m, en moyennant les valeurs obtenues dans chaque direction. Le résultat affiché est en pourcent de la capacité de la batterie de la BMW i3, sans utilisation du Range Extender. Ces mesures ont été réalisées avec une personne à bord et environ 25 kg de bagage, en mode « Comfort » avec climatisation éteinte, chauffage réglé sur 21 degrés, feux de jour allumés.
Comme pour une voiture à propulsion thermique la consommation promise paraît très difficile à atteindre dans la réalité. Cette BMW i3 n’est pas différente sur cet aspect. Pour un modèle sans Range Extender et en gardant une petite marge pour un bureau à Genève la limite se trouve vers Rolle. Pour Lausanne le rayon serait Yverdon au nord, Gland à l’ouest et Montreux à l’est, par l’autoroute, Villeneuve est probablement faisable en empruntant la route du bord du lac. Les vitesses élevées et la montée sont les éléments les plus gourmands en énergie. A noter que lors des descentes une partie de l’énergie sera récupérée, mais le bilan est largement négatif, sur un même tronçon le bilan de la descente s’établi à environ 9 kWh/100 km de charge pour 40-50 kWh/100 km de consommation lors de la montée.
Avec Range Extender, le mode d’utilisation requis lorsqu’on veut effectuer une distance proche de la limite d’autonomie est d’enclencher le moteur thermique suffisamment tôt à l’aide des menus pour éviter la décharge complète de la batterie. Lorsque ce niveau est atteint les vitesses possibles sont très faibles et inadéquates si le trajet comporte des montées, on peut très bien se retrouver à 50 km/h, ou moins, sur autoroute en fonction de la pente. A noter que le moteur thermique se fait discret à l’intérieur, par contre on ne peut pas en dire autant de l’extérieur où l’expérience auditive est moins flatteuse.