Home / BMW  / 

Essai BMW i3

Les véhicules possédant une propulsion électrique ont tous un mode de récupération d’énergie lors des ralentissement. La gestion de ce mode est assurée par différents moyens, soit à l’aide d’un bouton ou levier, soit en pressant sur la pédale de frein. A l’instar de Tesla pour son modèle S BMW a choisi une commande par la pédale des gaz. La récupération s’enclenche lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur. Dans ce cas le « frein moteur » est très important, provoquant même l’allumage des feux de frein. Il est possible en anticipant correctement d’effectuer des kilomètres de descente sans toucher la pédale de frein, le ralentissement en mode de récupération permettant le freinage jusqu’à l’arrêt complet de la voiture. Il faut souligner qu’on s’y adapte très rapidement, seul le premier levé de gaz surprend, par la suite on s’y adapte naturellement. La conséquence est que le ressenti sur la pédale de frein n’est pas affecté.

BMW i3

Pour cette i3 BMW a voulu un dessin original. Le look de cette voiture est plutôt en décalage par rapport à ce que l’on voit sur nos routes. La taille des pneus peut paraître comique, 155mm de largeur pour un diamètre de 19 pouces. Elle attire incontestablement les regards, mais, à en juger par les retours de mon entourage, elle semble polarisante, le dessin des vitres des portes arrière suscite le plus de commentaires. L’accès à bord est assez haut, plus proche d’un SUV compact que d’une berline. Les portes arrière s’ouvrent à l’envers ce qui permet d’accéder aux places de la banquette arrière sans trop se contorsionner. La place est juste suffisante pour loger 4 adultes avec un coffre plutôt petit d’une capacité de 260 litres, il est néanmoins possible de rabattre les dossiers des sièges pour bénéficier alors de 1100 litres.

BMW i3

A l’intérieur le dessin est également futuriste, deux écrans de grande dimension affichent les différents paramètres et menus. La sélection des fonctions s’effectue à l’aide d’une mollette située sur la console centrale. Elle dispose d’une zone tactile pour la saisie des caractères en dessinant ceux-ci avec son doigt. Ce système fonctionne correctement bien que j’ai constaté des erreurs d’interprétation pour les « U » ou « V ».

BMW i3

La conduite de cette BMW i3 est très plaisante en ville ou dans les trajets péri-urbains. La voiture est vive, accélère franchement et ne pose aucun problème pour s’insérer dans la circulation. Le confort d’amortissement est de bon niveau, la voiture prend peu de roulis et malgré une position de conduite assez haute, la voiture inspire confiance. En accélérant le rythme la taille des pneus devient le facteur limitant les vitesses de passage en courbe. Sur nos balances cette BWM i3 affiche un poids de 1382 kg avec une répartition avant – arrière de 43.8% – 56.2% pour ce modèle avec Range Extender.

BMW i3

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.