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Au volant : Audi RS Q3

Dans les virages par contre notre petit SUV se comporte très bien. Le roulis est certes amplifié par la position de conduite haute, mais lorsqu’on s’y est habitué on constate un bon appétit pour les routes sinueuses. En entrée de virage il faut attendre d’être bien calé sur sa trajectoire pour remettre les gaz. A ce moment là on perçoit très bien le train arrière aidant à inscrire la voiture dans la courbe. Sans doute un effet de l ‘EDS, le différentiel arrière dont le blocage est assuré par une action sur les freins. Un comportement qui incite à augmenter l’allure, mais qui montre aussi qu’il serait utile de pouvoir disposer de sièges offrant un maintien un peu plus prononcé. Manifestement Audi ne dispose pas dans sa banque de pièces détachées de baquets adaptables à ses SUV. Le RS Q3 est à l’aise dans les grandes courbes il l’est un peu moins dans les enchainements de virages serrés, mais globalement on peut rouler vite et en confiance. Le freinage s’est montré au-dessus de tout soupçon.

Audi RS Q3

J’ai trouvé ce Q3 étonnamment vaste à l’intérieur. Les passagers à l’avant comme à l’arrière, du fait de l’assise verticale, sont à l’aise malgré une voiture dont les dimensions sont compactes : 4m41 de longueur et 1m84 de largeur. Le coffre est un peu plus chiche avec ses 356 litres plutôt petit par rapport à ses concurrents directs. La plage arrière recouvrant le coffre est fixe, ce qui n’est pas très pratique, il peut toutefois être enlevé pour les transports d’objets encombrants.

Audi RS Q3

Avec son RS Q3 Audi rend un peu plus abordable l’accès à la gamme RS, le ticket d’entrée se situe maintenant à CHF 74’600.- (€61’400). En terme de look extérieur on en reçoit pour son argent, les spécificités des autres modèles RS sont bien présents et en fonction des choix de couleur ou de packs décoratifs on peut les rendre plus ou moins visibles. A l’intérieur on retrouve également le volant caractéristique, mais avec un tableau de bord de Q3 on part d’assez loin, et il y a des compromis à faire, le siège ou le Drive Select en sont les plus importants. Le moteur est pour moi une légère déception. Il se comporte parfaitement pour les trajets quotidiens, ce qui est une excellente nouvelle, mais il manque un peu de rage en roulant de manière plus sportive. L’adition du bridage à 310 ch et du poids de 1720 kg est surement responsable de cette perception. L’expérience de conduite reste du niveau des grandes sœurs grâce à une boite à vitesse et une bande son bien calibrées.

Audi RS Q3

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