Marché suisse 2013: stabilisation au 3ème trimestre
Les segments B & C ainsi que leurs dérivés cross-over représentent près du tiers des volumes de ventes suisses, et sont donc en phase avec la baisse globale des immatriculations. Au trois quart de l’année calendrier, les chiffres sont cohérents avec une baisse de 5 à 10%. On remarque toutefois quelques points forts, notamment la bonne performance de la Peugeot 208, le lancement en demi-teinte de la VW Golf VII,
Un détour rapide parmi les sportives américaines. La baisse des immatriculations de Corvette dans l’anticipation de la nouvelle Stingray était prévisible, les ventes de Camaro sont honorables, celles de Mustang plus pâles.
Prestige: l’année F12
La Ferrari F12 Berlinetta est un monument, et la clientèle en raffole. Cent voitures immatriculées au 30 juin, 28 de plus au troisième trimestre, le porte-étendard de la gamme Ferrari se paye le luxe de se vendre mieux que la 458 Italia. Sa concurrente, la McLaren MP4-12C, ne semble pas convaincre les prospects,en Suisse tout du moins, malgré le lancement de la version Spider.
Chez Porsche, la progression se fait dans la constance et 2013 pourrait atteindre un niveau de ventes record grâce à un portefeuille complet.
Si on élargit le champ autour de la 911, le lancement de la Jaguar F-Type semble convaincant.
A titre anecdotique, on relèvera encore la vente de 2 Bugatti Veyron, les 32 et 33ème exemplaires immatriculés à neuf, soit presque une voiture sur dix. Si toutes ces voitures ne sont pas nécessairement encore sur territoire helvétique, la Suisse reste probablement le pays avec la plus forte concentration de Veyron (et dérivées) du monde.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: