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Singer Vehicle Design: la Porsche 911, réimaginée

Singer #6

La définition des pièces qui composent la recette de cette restauration représente la moitié du génie de Singer. L’autre moitié est à chercher dans l’approche artisanale – au sens noble du terme – de leur réalisation. Une fabrication à l’unité, nécessitant de gérer  pas moins de 132 fournisseurs, tous situés dans un rayon de 70 km autour de Los Angeles. Cet écosystème spécialisé dans les réalisations de très haute qualité en très petite série est lié à la présence des grands studios de design automobile californiens. Les tarifs sont en rapport: compter au minimum 350’000$, et jusqu’à 450’000$ si le client ne parvient à refreiner sa gourmandise, en sus de la fourniture de la voiture à transformer. Qu’achète un tel budget ? De la haute couture.

Singer #7

Quelle est la clientèle de Singer ? Des amateurs fortunés, naturellement, le budget n’est pas à la portée de toutes les bourses. Amateurs de Porsche 911 ensuite, forcément. Certains clients utilisent leur voiture 365 jours par an, comme daily driver, sous des climats pas forcément hospitaliers. A l’autre extrême, une des voitures trône dans une collection et ne roule jamais. Le seul  point commun est une passion aux confins du rationnel pour la 911, ou plutôt pour une certaine conception de la 911, mêlée d’une certaine nostalgie. Ils sont nord-américains, mais aussi européens, asiatiques ou moyen orientaux. Depuis 2009, Singer n’a livré que 5 voitures. La sixième, photographiée ici dans sa livrée gris foncé sur intérieur bordeaux, prendra le chemin de l’Indonésie. La septième, de couleur argent métallisé, rejoindra son acquéreur à Taiwan. La huitième, bleue, est destinée à Dubaï. Les exemplaires neuf et dix sont en construction. La onzième attend sagement son tour sur un chariot à roulettes, probablement plus patiemment qu’un propriétaire qui ne peut qu’être impatient.

Singer #6 Singer

La démarche n’est pas à confondre avec une restauration au sens classique du terme. Singer fait large usage d’une licence poétique dans sa quête de l’essence d’une 911 classique, en partant d’une base de vingt ans plus jeune et faisant un usage décomplexé des ressources à disposition. L’authenticité n’est pas à chercher dans la lettre de la réalisation, mais dans son esprit. Restored, reimagined, reborn. Ces trois mots imprimés sur la carte de visite de Rob Dickinson résument à la perfection ce somptueux hommage à une icône automobile.

Singer #6

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