Marché Suisse 2013: -11.8% au premier semestre
Le marché automobile suisse s’est contracté de -11.8% au premier semestre 2013. Après trois années de forte croissance entre 2010 et 2012, les volumes ventes se consolident.
Avec une projection à plus de 300’000 exemplaires, l’année 2013 devrait malgré tout s’avérer être un bon millésime, meilleur que les prévisions d’Auto-Suisse. Les ventes de 4×4 continuent leur progression à 34.5% alors que les ventes de diesel semblent avoir atteint un plateau à 36.8%.
Dans le top 15 par marques, BMW fait une percée remarquable grâce à la nouvelle série 3 F30 pour s’arroger la troisième place, alors que Skoda chute à la cinquième derrière Mercedes qui surfe sur le lancement de la nouvelle classe A. Toutes les autres grandes marques dévissent à l’exception de Suzuki dont les Swift et SX4 continuent à faire un carton. Plus loin au classement par marques, on retrouve Subaru (18ème, +9.4%), Honda (20ème, +11.0%) et surtout Jaguar qui double les ventes de XF (+60.2%) !
La Série 3 F30 permet ainsi à BMW de tailler des croupières à Audi pour la place enviée de #2 du marché et #1 du luxe en Suisse. La Série 3 se réinstalle en tête du segment qu’elle dominait encore en 2008, épaulée par des produits solides dans leurs segments respectifs comme la Série 1 ou le SUV X3. Le X1 défend également bien sa part du gâteau des SUVs compacts premium où l’effet de lancement du Range Rover Evoque s’estompe.
Ce dernier segment semblent atteindre un plateau après une progression météorique, un phénomène qu’on retrouve parmi leurs homologues plus abordables, les parts de marché fluctuant au gré des lancements de modèles, comme par exemple le nouveau CR-V chez Honda.