Essai Mercedes CLS Shooting Brake

La masse mesurée de 2067 kg (1970 annoncé) est très bien répartie avec 49.7% à l’avant, 50.3% à l’arrière. Un virage abordé de manière incisive va confirmer ce bon équilibre, le train avant permettant une inscription franche, peu de roulis lors du transfert et finalement un léger sous-virage en cas d’optimisme. Cet équilibre est sûr et attendu pour une voiture qui n’a pas vocation à exploser les chronos ! La consommation mesurée par nos soins s’élève à 8.93 L/100km (pour 8.2 affichés sur l’ordinateur de bord), les 6.7 L/100km revendiqués selon le cycle mixtes officiel est largement dépassés, espérons que cela ne deviendra pas une habitude…

Mercedes CLS Shooting Brake

La pléthore d’équipement optionnel mérite également que je m’attarde à quelques commentaires. Outre les aspects esthétiques très réussis, la horde d’assistants électroniques était bien présente pour m’assurer une sécurité de tous les instants. Dès la première zone de travaux sur autoroute, j’ai eu la chance de trouver rapidement et intuitivement où déconnecter l’assistant de changement de file, qui faisait joyeusement vibrer le volant avec toutes ces lignes peintes au sol. Dans la foulée je me suis également risqué à proscrire le détecteur de fatigue, me sentant en pleine forme, ainsi que l’avertisseur d’angle mort, ne souhaitant pas tenter la luminothérapie. En revanche, les sièges ventilés et chauffants vous massent le dos de bas en-haut, et vous serrent au niveau de la taille dans les virages afin de vous maintenir face au volant. Cette intrusion est surprenante la première fois, mais l’on s’habitue vite à cette familiarité. La sonorisation confiée à Bang & Olufsen est moins convaincante que dans l’Audi S7, mais également moins chère (CHF 6’365).  De nuit, l’incontournable système de vision nocturne se bagarre avec les feux de route automatiques pour la palme de l’inutilité. Le premier par définition, les phares permettant de voir la nuit, et le deuxième car le reflet des panneaux de signalisation est interprété comme véhicule en sens inverse, ce qui induit un changement incessant. L’indicateur de vitesse légale est tout aussi imprécis que chez Audi, en revanche le régulateur de vitesse avec radar est très bien calibré ! Je me suis surpris à l’utiliser plus que de raison, le seul réel défaut tient dans le fait que sur autoroute la voiture ne ré-accélère qu’une fois sur la piste de gauche, alors que l’on aimerait accélérer avant. Enfin la reconnaissance vocale Linguatronic est redoutable, car j’ai réussi a lui faire appeler mon épouse, ce qui n’a jamais abouti avec Siri sur iPhone par exemple.

Mercedes CLS Shooting Brake

En conclusion, je dois avouer que j’ai été réellement charmé par ce véhicule. L’impression de rouler avec un concept-car est bien présente, sur le plan esthétique s’entend. Mon choix ne se porterait pas sur cette configuration technique, ayant une préférence pour les modèles essence pour des raisons d’agrément. Dans les faits, même sur un modèle turbocompressé, le temps de réponse à la remise des gaz est nettement inférieur qu’avec un moteur diesel. La plage d’utilisation par ailleurs est bien plus large, le moteur diesel s’essoufflant à 4500 t/min lorsque un moteur essence continue encore 2000 t/min environ.

Mercedes CLS Shooting Brake

A CHF 88’600, le prix de base est coquet, et il faut lui ajouter presque 50’000 francs d’options – certaines d’une pertinence discutable – pour parvenir à notre véhicule d’essai. Je recommande toutes celles concernant le style et le confort, mais la technologie doit faire l’objet d’une réflexion et d’un essai avant de faire son choix. Le surcoût par rapport à une Mercedes classe E équivalente se chiffre à 9’100 francs. Justifié d’une part par une différence d’équipement de base (environ 3’000 francs), mais surtout par une ligne à part et une ambiance beaucoup plus luxueuse. Le traitement esthétique de la planche de bord n’a vraiment rien à voir avec la classe E, avec ses grilles de ventilation en plastique et son esthétique fonctionnelle mais terne. Je ne peux que recommander cette CLS Shooting Brake aux esthètes amateurs de breaks modernes, et ceux qui se concentrent sur des caractéristiques plus triviales resteront orientés vers la classe E, l’Audi A6 ou autres. Seule la Jaguar XF Sportbrake offre une possible alternative.

Mercedes CLS Shooting Brake

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.