Marché auto suisse 2012: gagnantes et perdantes
GTs: tendance stable
A première vue, les ventes de coupés de grand tourisme de moins de 200’000 CHF se portent bien, revenant à leur volume d’avant crise des subprimes, mais l’examen montre que ceci est avant tout attribuable au lancement des nouvelles BMW Série 6 et Mercedes SL. Les autres piliers du segment performent honorablement, mais bien en-dessous de leurs niveaux de pré-crise. Même la nouvelle Porsche 911 n’a pas le succès qu’on aurait pu attendre, avec la disponibilité des versions coupé, cabriolet et, plus récemment 4 & 4S.
Même constant une classe tarifaire plus haut, les berlinettes GT maintiennent des niveaux de vente robustes dans le climat économique européen, mais les ventes de 458 et 458 Spider ne retrouvent pas les records atteints par la 430. La Mercedes SLS AMG continue à démontrer son attrait pour la clientèle helvétique, alors que les livraisons de McLaren MP4-12C se développent doucement. L’inoxydable Gallardo continue sa carrière imperturbablement au fil des éditions spéciales, la plus récente ayant été présentée au salon de Paris 2012.
Constat similaire parmi les grands coupés GT de la même gamme de prix.
Ainsi, les ventes de Ferrari ne progressent que marginalement, et ce grâce à l’extraordinaire succès de la FF. Les ventes de Lamborghini Aventador sont également remarquables pour une supercar dont le tarif de base est de 433’000 CHF. Pas moins de 6 Bugatti Veyron ont été immatriculées à neuf en 2012, mais ‘seulement’ 10 Rolls Royce Ghost (370’000 CHF), 9 Bentley Mulsanne (412’000 CHF) et 7 Rolls Royce Phantom (dès 580’000 CHF).
Les ventes de Porsche sont bonnes, mais nous nous attendions à une grande année pour la 911. C’est avant tout la performance du Cayenne et le succès confirmé de la Panamera qui retiennent l’attention.
Même constat parmi les coupé et roadsters avec un marché tiède. La fièvre entourant le lancement de la Toyota GT86 ne s’est guère traduite en succès commercial, et que dire de la cousine Subaru BRZ ?
Il faut se tourner du côté des sportives américaines pour trouver une dynamique positive, en particulier du côté de la Chevrolet Camaro.