Essai Honda Accord Type S 2.2 i-DTEC
Au final, il est étonnant de ne pas en voir plus circuler sur nos routes, mais si l’on tient compte de l’importance dans ce segment accordée par les acheteurs au style extérieur, ainsi qu’au badge, cela devient plus compréhensible. L’Accord, bien qu’encore sage, a fait un effort avec cette huitième génération pour se rendre plus imposante et avec le kit de la Type S, on pourrait presque la qualifier d’agressive, mais en dehors d’une fiabilité remarquable, elle ne s’est jamais particulièrement distinguée auparavant, il faudra donc sans doute encore un certain temps avant que les mentalités évoluent ; l’arrivée plausible d’un intéressant modèle hybride, présenté pour la neuvième génération aux Etats-Unis sous deux configurations, conventionnelle et plug-in, pourrait éventuellement changer la donne.
Face à la concurrence
Honda Accord 2.2 i-DTEC Type S | VW Passat Highline Bluemotion | Opel Insignia Sport 2.0 CDTI | Citroën C5 HDI 200 | |
Moteur | Turbodiesel 4cyl. 2199 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 1968 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 1956 cm3 | Turbodiesel 4cyl. 2179 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 180 / 4000 | 170 / 4200 | 160 / 4000 | 204 / 3500 |
Couple (Nm / tr/min) | 380 / 2000-2750 | 350 / 1750-2500 | 350 / 1750-2500 | 450 / 2000 |
Transmission | Roues AV | Roues AV | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | 6 Manuelle | 6 Manuelle | 6 Manuelle | 6 Automatique |
RPP (kg/ch) | (9.37) | (9.35) | (9.39) | (8.82) |
Poids DIN (constr.) | (1687) | (1591) | (1503) | (1800) |
0-100 km/h (sec.) | 8.7 | 8.6 | 9.5 | 8.9 |
Vitesse max. (km/h) | 220 | 227 | 218 | 230 |
Conso. Mixte (constr.) | 8.0 (5.6) | (4.6) | (4.3) | (5.9) |
Réservoir (l) | 65 | 70 | 70 | 71 |
Emissions CO2 (g/km) | 147 | 120 | 115 | 155 |
Longueur (mm) | 4750 | 4769 | 4830 | 4779 |
Largeur (mm) | 1840/2110 | 1820 | 1856/2084 | 1860 |
Hauteur (mm) | 1470 | 1470 | 1498 | 1456 |
Empattement (mm) | 2705 | 2712 | 2737 | 2815 |
Coffre (L) | 464 | 565 | 500 | 467 |
Pneumatiques | 235/45R18 | 235/45/17 | 245/45R18 | 245/45R18 |
Prix de base (CHF) | 42’900 | 48’250 | 47’900 | 42’690 |
Prix de base (EUR) | 37’300 | 36’230 | 34’400 | 38’450 |
Nos remerciements à Honda Suisse pour le prêt de cette Accord Type-S. Photos: Charles Mugel.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Honda – la liste des essais – les essais liés ou récents: