Marché auto suisse 2012: croissance explosive !
Le luxe ? Très bien, merci !
Le marché helvétique est réputé pour sa forte concentration de GTs et Supercar, et 2012 ne fera pas exception. L’Aventador égale sur le premier semestre le pic de ventes annuelles atteint par la Murcielago, soit un doublement des livraisons en base annuelle, ce pour une auto dont les tarifs débutent à 433’000 CHF ! La Gallardo demeure inoxydable, maintenant un niveau de vente plus que respectable dans sa neuvième année de production !
Pour Ferrari Suisse, 2012 sera un grand millésime: 232 voitures en 6 mois, des ventes de 458 Italia renforcées par la version Spider, et une FF qui fait plus que compenser la petite forme de la California.
La 458 domine ainsi de la tête et des épaules son segment, devant une Mercedes SLS aux ventes aussi brillantes que son V8 de 6.2L. Quid de la McLaren MP4-12C ? Demande insuffisante ou quotas de production dirigés vers d’autres marchés ? Difficile à dire.
Un cran au-dessous, la nouvelle 911 règne toujours sans partage sur une catégorie où les volumes sont résolument sur un rythme d’avant crise des subprimes. Les baisses de tarif résultant de la faiblesse de l’euro n’y sont certainement pas étrangères.
Des ventes Porsche qui progressent grâce à un portefeuille extrêmement robuste. 991 Carrera Coupé et Cabriolet, Boxster, Panamera, Cayenne, tout est là pour réussir.
Comme de coûtume, nous terminons ce tour d’horizon avec Lotus, bien mal en point. Des nouveaux modèles qui tardent, un portefeuille à la peine, l'”Affaire Bahar”, un climat d’incertitude qui ne semble pas rassurer les acheteurs potentiels.
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