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Porsche Panamera S Hybrid: essai

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Une fois installé au volant où l’on retrouve cette position basse caractéristique des Panamera, un coup d’œil attentif sur les compteurs et les commandes de la console centrale permet de remarquer quelques différences entre cette version hybride et les autres versions de la berline de Stuttgart. A gauche du combiné d’instruments se trouve un indicateur renseignant sur la puissance récupérée par la batterie ou fournie par le moteur électrique. Au centre, le compte-tour comprend une indication “Ready” et à droite, l’écran TFT permet l’affichage du mode de fonctionnement en cours et la circulation des flux d’énergie. L’écran du Porsche Communication Management (PCM) peut lui aussi afficher une vue éclatée de la voiture et les flux d’énergie en temps réel, fonction plutôt distractive pour le conducteur. Le PCM fournit encore des statistiques sur le temps de fonctionnement en mode hybride. Enfin sur la console centrale se perche une commande baptisée E-Power qui permet d’activer le mode de fonctionnement strictement électrique, uniquement possible sur une distance de deux kilomètres et pour autant que la vitesse n’excède pas 75 km/h.

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Surprise au moment de tourner pour la première fois la clé pour démarrer : il ne se passe rien ! Pas le moindre bruit d’un moteur qui s’ébranle, ou alors seulement lorsque les conditions ne permettent pas de démarrer en mode électrique. Lorsque c’est le cas (la température de l’huile, le circuit de refroissement ainsi que la batterie doivent dépasser 15 degrés, celle de la température ambiante 10 degrés et la batterie doit être au moins chargée à 38%),  il suffit de relâcher délicatement la pédale de frein et la Panamera Hybrid avance dans un silence absolu. Tout simplement magique ! On aimerait que cela dure indéfiniment mais le moteur thermique se manifeste dès que la batterie est déchargée ou que la situation ne permet plus au seul bloc électrique d’assurer la progression de la voiture. Il y a toutefois moyen de prolonger le plaisir grâce au mode E-Power et l’on se prend alors très vite au jeu. Car en ville, il n’y a rien de plus ludique que de longer les trottoirs sans un bruit ou de laisser passer les piétons et redémarrer dans un silence total sous leurs regards ahuris. Malheureusement toute bonne chose a une fin et cela arrive de façon précoce sur cette Panamera du fait de ces deux, très petits, kilomètres d’autonomie en mode E-Power. Comme il n’existe (pas encore…) de pilules bleues qui permettraient de recharger la batterie instantanément, il faut alors attendre que le KERS récupère suffisamment d’énergie cinétique lors des phases de décélération pour pouvoir retrouver le plaisir de rouler électrique. Il y a toutefois moyen d’accélérer le processus en appuyant légèrement sur la pédale de frein, ce qui déclenche une décélération accrue via le moteur électrique qui fonctionne alors comme générateur pour recharger la batterie.

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