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BMW 120d Sport Line – Essai

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Le démarrage du 4 cylindres ne laisse aucun doute sur la nature de son cycle et l’absence de bougies d’allumage dans ses culasses, même si le cognement caractéristique des diesels est largement atténué et illustre bien la sophistication du propulseur en aluminium. La technologie TwinPower signifie ici l’adoption d’un turbocompresseur à géométrie variable, des ailerons mobiles situés sur le stator permettant d’accélérer le flux de gaz à faible débit (bas régime), d’élargir la plage d’utilisation et d’augmenter le rendement. Une gestion intelligente de l’alternateur et la fonction Stop-Start déclenchable viennent compléter l’arsenal.

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Le résultat est probant : 380 Nm de couple maxi de 1750 à 2750 t/min, une puissance de 184ch culminant à 4000 t/min et une zone rouge repoussée à 5400 t/min. A la conduite, les reprises sont charnues dès 1500 t/min et la plage d’utilisation suffisamment large pour offrir un agrément appréciable en conditions usuelles. C’est surtout sa sobriété qui étonne : 6.48 L/100km de consommation mesurée (5.6L/100km à 80.9 km/h de moyenne horaire sur l’ordinateur de bord) entre de l’autoroute à allure motivée et des petites routes de montagne sur un rythme très rapide. Des chiffres à distance respectable des 4.5 L/100km revendiqués en cycle mixte, mais reflétant une allure qui n’avait rien de normalisée. Bluffant.

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Le 4 cylindre Twin Power reprend avec vigueur – et un léger temps de réponse – dès 1500 tours et offre une belle allonge pour un turbo diesel, même si la poussée s’estompe assez perceptiblement au-dessus de 4000 t/min. En conduite sportive, il faut se discipliner à rouler entre la plage de couple maxi et le pic de puissance, soit environ 2000  t/min, plutôt un rapport au-dessus qu’au-dessous. Se discipliner à ne pas instinctivement rétrograder lors de freinage appuyés d’entrée de courbe, s’appliquer à être « on boost » dès la corde entre 2000 et 2500 t/min, l’exercice revêt un certain intérêt car il demande attention et la récompense par des performances et un plaisir accrus, mais demeure cantonné à distance respectable des canons de l’automobile sportive classique. Pas de montées en régime dans un interminable crescendo, pas de vocalises. L’efficacité prime et le plaisir est à trouver dans la maîtrise technique du mode d’emploi. Le couple conséquent, une puissance respectable en regard du poids contenu (7.3 kg/ch), la capacité de la 120d à flirter avec les limites de motricité des roues arrière pour mettre un peu de sel sur une route sinueuse servie saignant.

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