Essai Porsche 911 Carrera S Type 991: what else ?
Autre nouveauté, le mode roue libre. En mode normal, la boîte PDK de la 991 débraye lorsqu’il détecte une situation où le conducteur a laissé un mince filet de gaz pour continuer sur sa lancée. La voiture file alors au ralenti, conservant son énergie cinétique au lieu de la galvauder en frein moteur. Sur autoroute, le plus gênant est d’avoir en vision périphérique l’aiguille orange du compte tours qui oscille de 1800 à 800 tours lorsqu’on évolue à vitesse constante dans le trafic. Par contre, j’ai trouvé les interventions du système bien plus dérangeantes en ville lorsqu’à l’approche d’un rond-point, il débraye alors qu’on compte sur le frein moteur pour ralentir la voiture. Fort heureusement, il se désactive lorsqu’on passe en mode sport ou sport plus. Le mode normal est ainsi à bannir pour se préserver des côtés désagréables du système. Un système stop-start fait également partie de l’équipage. Il s’acquitte honorablement de sa tâche, même si le flat 6 est juste assez prompt pour s’ébrouer à temps. Le prix de l’économie de 0.6 L/100km dans le crucial cycle européen, dont dépendent également les émissions de CO2 et leurs enjeux pécuniaires. Le septième rapport est très long, affichant 2400 t/min à 150 km/h de croisière, un régime auquel on peut maintenir sa vitesse mais où toute reprise est exclue. La consommation mesurée à 14.3 L/100km (14.0 affichés) – élevée dans l’absolu – est à mettre en perspective avec un moteur pas encore libéré, et les frictions supplémentaires qui en résultent.
Pour 100mm de longueur et 52mm de largeur, la Porsche 911 Carrera est la 911 qu’elle aurait toujours dû être, conservant ses qualités propres, mais ajoutant une corde majeure à son arc : un comportement routier extrêmement séduisant car beaucoup plus conventionnel. Le meilleur des deux mondes : une architecture à moteur arrière procurant une habitabilité incomparable pour des dimensions contenues et une motricité enviée, mais sans la contrepartie d’un mode d’emploi si particulier, si compromis. La 991 s’annonce d’ores et déjà comme une grande réussite, un modèle qui ne fera que renforcer son statut de référence incontournable dans son segment. Porsche 911 : what else ?
Prix des principales options (CHF)
Porsche Carrera S | 137’600.- |
Inclu dans le Pack Suisse : 4 ans de garantie, Assistance Parking (arrière), Régulateur de vitesse (Tempostat), Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré, Porsche Communication Management (PCM) incl. module de navigation, Système de contrôle de la pression des pneus (TPM), Sièges chauffants, Porsche Dynamic Light System (PDLS) | 0.- |
Peinture métallique | 1’640.- |
Boîte de vitesse Porsche Dopplekupplung (PDK) | 4’890.- |
Echappement sport (PSE) | 3’630.- |
Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) | 4’470.- |
Enjoliveurs de roue | 230.- |
Home link | 400.- |
Pack Luminosité | 620.- |
Assistance parking avant | 500.- |
Pack Sport Chrono Plus | 2’820.- |
Toit coulissant / relevable éléctrique | 2’360.- |
Servotronic Plus | 370.- |
Module téléphone | 1’150.- |
Pré-équipement Vehicle Tracking System | 420.- |
BOSE Surround Sound-System | 1’970.- |
Rétroviseurs extérieurs rabattables éléctriquement | 420.- |
Tapis de sol | 250.- |
Volant SportDesign | 590.- |
Sièges sport adaptatif Plus | 4’560.- |
Intérieur tout cuir | 4’510.- |
Prix catalogue de la voiture essayée | 173’200.- |