Home / Infiniti  / 

Essai Infiniti M35h : la force tranquille

Je passe rapidement sur le mode Sport, puisque ce n’est décidément pas la vocation de la voiture. Pour ceux qui auraient vu la course entre Vettel et Webber, ne vous laissez pas abuser, la voiture n’a rien de sportive. Outre le poids qui castre les performances et le comportement, l’ESP est également trop brutal dans son déclenchement pour qualifier la berline de sportive.

Infiniti M35h moteur Infiniti M35h

N’allez pas croire pour autant que cette M35h est placide. Les 360 chevaux revendiqués sont bien tous là et répondent instantanément à la moindre sollicitation du pied droit, sans doute aidés par l’absence de convertisseur, et subtilement accompagnés par les vocalises du V6 issu de la 350Z. De même, s’il n’est pas surabondant, le couple est suffisant à tous les régimes permettant à la voiture de faire face à toute situation, sans forcément recourir au changement de vitesse, et est encore complété par le couple du moteur électrique en cas de forte sollicitations. Attention toutefois si vous utilisez pleinement toutes les ressources de la voiture, la conception du V6 3.5 commençant à dater, le rendement n’est pas au niveau des meilleurs blocs actuels, et malgré la présence de l’électrique, la consommation s’envolera assez vite. Aucune route ne fait peur à cette voiture, et elle saura se montrer efficace en tout temps, même si elle n’a évidemment pas le tempérament d’une sportive. Difficile d’identifier un terrain de jeu favori pour cette berline. Les kilomètres s’avalent aussi agréablement en conduite stabilisée sur autoroute où les suspensions et la technologie multimedia embarquée garantissent un réel confort que sur une route cantonale où les performances de la voiture lui confère presque un coté “grand tourisme”, toutes proportions gardées.
Même les centre-ville ne lui font pas peur, pour autant que vous soyez à l’aise avec le gabarit imposant de la voiture, qui ne facilite pas le parcage. L’apport de l’électrique est ici indéniable dans l’agrément qu’il apporte. Le double vitrage et le silence du moteur électrique permettent ainsi de redécouvrir la conduite en ville sous un jour plus agréable.
En bonus, la consommation s’en ressent aussi naturellement. Environ 35% des kilomètres peuvent se faire en électrique si on sait se montrer raisonnable, sans verser dans l’ascétisme. Au final de l’essai, j’ai mesuré une moyenne de 25% d’électrique pour une consommation mesurée à la pompe de 10.7 L/100km (pour 9.6 à l’ODB). On est certes loin des 7 L/100km annoncés, mais cela reste raisonnable vu le gabarit de la voiture et les conditions de l’essai.

Infiniti M35h compteursC’est sans doute cela la force de cette voiture : cette polyvalence qui manquait cruellement à la Prius. On ne se sent plus “bridé” par l’électrique, que ce soit sur le plan des performances ou de la qualité à bord. D’autant plus qu’à ce tarif, on aurait tort de se priver. Je n’oserais pas la comparaison avec la Panamera : sur ce plan, ce serait déplacé. Mais la nouvelle tient bien sa place de challenger face à la Lexus hybride, et la comparaison avec une BMW essence à peu près équivalente en matière de standing reste édifiante. Nul doute qu’Infinity tient là son nouveau vaisseau amiral pour l’Europe.

Infiniti M35h hats parleurs Bose sièges Infiniti M35h logo brodé siège infiniti infiniti

Prix et principales options (CHF)

 

Infiniti M35h85’900.-
Peinture métallisée1’455.-
Pack multimedia et système Forest Air

– Affichage central avecé́cran tactile haute résolution

– Système de navigation à ̀disque dur de 30 Go comprenant informations de circulation

– Guides Michelin et POI en 3D

– Lecteur de CD/DVD compatible MP3 WMA DivX, disque dur de 10 Go

– Reconnaissance vocale pour le système de navigation

– Système audio Bose® Premium Surround Sound avec décodage de canaux 5.1 et 16 haut-parleurs

– Système Forest Air avec recyclage automatique de l’air, mode brise, purificateur d’air Plasmacluster et filtre à polyphénols

4’970.-

infiniti

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.