Home / Range Rover  / 

Range Rover Evoque : Contact

Au volant, lors des premiers kilomètres dans la circulation de midi, je perds immédiatement la notion de taille et suis surpris par l’impression de grandeur ressentie dans cette Evoque. Elle est large avec une assise élevée, j’ai plus l’impression de conduire une voiture de la catégorie de la BMW X5 ou Porsche Cayenne que celle de la BMW X1 ou VW Tiguan. La suspension est tarée plutôt ferme, les petites aspérités de nos routes ne sont que partiellement filtrées. Sinon la conduite de l’Evoque est très agréable, le moteur répond présent dès 2000 tr/mn avec un couple appréciable. La plage de régime exploitable est certes assez réduite, mais c’est le prix à payer pour un moteur diesel.

Range Rover Evoque

J’emprunte des routes de campagnes pour évaluer le comportement routier de notre SUV compact. J’apprécie un roulis bien maitrisé, ce qui est le meilleur moyen d’inspirer confiance malgré l’inertie d’un véhicule approchant les 1700 kg. Par contre lors d’un freinage en appuis l’avant s’écrase et la voiture tend à se désunir, l’amortissement peine à contenir ce transfert de masse et provoque la désagréable sensation de perdre le contrôle précis de la trajectoire suivie. Je n’ai pas pu comparer avec un modèle (« Dynamic » ou « Prestige ») équipé de l’option « Adaptative Dynamics » (Fr 1’500.-) proposant un système de régulation électronique à l’aide d’amortisseurs à fluide magnéto rhéologique. Je termine mon parcours par un tronçon d’autoroute avalé dans le calme et le confort grâce à des bruits aérodynamiques très bien maitrisés et un silence de fonctionnement remarquable.

Range Rover Evoque

En ramenant cette voiture de test, je fais le point sur mes sensations : elles sont dominées par un bon nombre de qualités parmi lesquelles le look agressif, une taille raisonnable pour nos villes et routes, un intérieur bien léché dû à une volonté de sortir des classiques plastiques à structure grossière, du moins pour les parties les plus visibles de l’habitacle. Elles sont aussi légèrement ternies par un comportement routier un peu en retrait de ses concurrentes directes, du moins dans la configuration testée. La clientèle en tout cas se précipite au portillon et met à mal les capacités de production : actuellement il faut compter avec 7-8 mois d’attente. Je salue tout de même le panache de Land Rover d’avoir amené jusqu’à la production de masse un concept audacieux sans grands changements.

Range Rover Evoque

Prix et principales options (CHF)

Prix de base Range Rover Evoque Pure SD448’300.-
Prix de base Range Rover Evoque Dynamic SD457’600.-
Prix de base Range Rover Evoque Prestige SD458’500.-
Boite automatique 6 rapports2’900.-
Pack technique Pure (sièges cuir, accoudoir central à l’arrière, éclairage d’ambiance, système audio Meridian, Téléphone Bluetooth, jupe avant, jantes 18″)2’800.-
Pack hiver (pare-brise chauffant, buses de lave-glace chauffantes, sièges chauffants)1’000.-
Pack visibilité (détecteur de pluie, laves phares, antibrouillards, phares xénons avec signature led)1’600.-
Sièges cuir électriques2’360.-
Système de navigation2’620.-
Ecran tactile de 8″ sur le tableau de bord980.-
Aide au parcage avec caméra périphérique1’720.-

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.