Home / Alfa Romeo  / 

Villa d’Este 2011: Alfa Romeo

Alfa Romeo 33 Stradale

Au fil des éditions, le ‘Concorso d’Eleganza Villa d’Este’ s’est sans nul doute imposé comme le plus prestigieux concours d’élégance automobile européen, la sélection des véhicules étant drastique. 

Un retour aux sources nous apprend que  la “Coppa d’Oro Villa d’Este” – son nom  de l’époque – fut organisée pour la première fois le 1er septembre 1929 et devint immédiatement un succès avec une participation de 80 voitures. Le concours fut ensuite organisé tous les ans jusqu’en 1937. Après-guerre, le concours eut lieu en 1947 et 1949, puis fut abandonné pendant près de 40 ans jusqu’en 1986. Un nouvel intervalle de 9 ans sans concours nous mène à 1995, date depuis laquelle le concours est organisé annuellement sous le patronage de BMW.

Le concours a lieu sur deux jours à deux emplacements voisins de rêve: la Villa d’Este le samedi et la Villa Erba le dimanche. Le concours de samedi est réservé aux VIP et à la presse, alors que celui du dimanche est ouvert au public. Pour la première fois, un concours de motocyclettes, ouvert au public, est organisé le samedi à la Villa Erba.

Voici la liste des catégories pour le concours des automobiles:

  • Classe A – CLOSED FOR COMFORT
  • Classe B – OPEN SKY
  • Classe C – FIFTIES CHIC – CARS FOR THE JET SET
  • Classe D – A NEW DAWN – SMALL CAR, BIG PERFORMANCE
  • Classe E – SWINGING SIXTIES STYLE
  • Classe F – THE BIRTH OF THE SUPERCAR
  • Classe G – MASTERS OF CREATIVITY
  • Classe H – COLOUR AND SPEED – POST-WAR RACING ICONS
  • Concepts cars & prototypes

En marge du concours, se tient pour la première fois une vente aux enchères automobile organisée par la prestigieuse maison américaine RM Auctions. Trente-deux véhicules d’exception y sont mis en vente, donc une fabuleuse Ferrari 250 MM Carrera Panamericana, Une Bugatti Type 57SC coupé Atalante, une Mercedes 540K de Maharadjah, une Ford GT40 roadster et une collection de prototypes Bertone des années 60 et 70, sans oublier une extraordinaire Talbot-Lago T150 Figoni & Falaschi avec son design en “goutte d’eau”.

Asphalte.ch qui est présent pour la quatrième année vous présente un aperçu des magnifiques carrosseries présentes durant ce weekend.

Première série de photos: Alfa Romeo

Textes: Grégoire Rossier Photos: Grégoire Rossier & Matteo Stucchi

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – la liste des essais

Liens d’archive:

Dino 206S Maserati Bellagio Ferrari 250 GT

Iso Grifo Lamborghini Miura Ferrari F40

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.