Le portail auto/moto de Romandie et au-delà

HomeForumAutoMotoCircuitsLongue duréeContact

Concorso d'Eleganza - Villa d'Este 2008

Situé au cœur d’un magnifique jardin sur les rives du lac de Côme, le Grand Hôtel Villa d’Este à Cernobbio fut autrefois une demeure princière. Son somptueux parc a accueilli ce weekend, un événement tout aussi princier: le ²Concorso d’Eleganza Villa d’Este², concours d’élégance automobile le plus prestigieux d’Europe.

Un retour aux sources nous apprend que  la "Coppa d’Oro Villa d’Este" - son nom  de l’époque - fut organisée pour la première fois le 1er septembre 1929 et devint immédiatement un succès avec une participation de 80 voitures. Le concours fut ensuite organisé tous les ans jusqu’en 1937. Après-guerre, le concours eut lieu en 1947 et 1949, puis fut abandonné pendant près de 40 ans jusqu’en 1986. Un nouvel intervalle de 9 ans sans concours nous mène à 1995, date depuis laquelle le concours est organisé annuellement, à l’exception de 1998, et sous le patronage de BMW. BMW qui a choisi d'y dévoiler en première mondiale son nouveau concept M1:

Le millésime 2008 célèbrait les 30 ans de la BMW M1 par la présence de 5 voitures de série (sur les 399 exemplaires produits), ainsi que d’un protoype et de ce concept-car dévoilé en première mondiale.

ATS

2500 GT coupé Allemano 1963, 3 exemplaires, propriétaire : Thomas McGough (USA). La première berlinette italienne à moteur central, mue par un V8 de 2.5L développant 220 chevaux.

BMW

Pas moins de cinq M1 pour le trentième anniversaire du modèle, des 3.0 CSL et la première mondiale du nouveau concept M1. BMW, sponsor de la manifestation, a mis les petits plats dans les grands.

Dino

Une exceptionnelle Dino 206 S Prototipo Competizione, dévoilée par Pininfarina au Salon de Francfort 1967. Jim Glickenhaus, qui avait fait réaliser la Ferrari P4/5 chez Pininfarina, a réussi à les convaincre de la lui vendre.

Ferrari

Six modèles pour un excellent cru du coté du cheval cabré : 166 Inter Stabilimenti Farina en tenue de gala et 166 MM berlinetta Touring (vainqueur des Mille Miglia 1950), 250 Europa, 250 GT cabriolet série 1, 500 TRC et 410 S. Chose rare, il n'y avait pas une seule Ferrari de couleur rouge !

Hyundai

Hyundai Qarmaq, un concept de SUV sportif présenté au salon de Genève 2007.

Maserati

Un très beau concept de break sur base Maserati Quattroporte.

Bentley

La Bentley Continental GTZ recarrossée par Zagato, dans un cadre plus flatteur que les stands du salon de Genève.

Bizzarini

La première voiture de Giugiaro sous la marque Ital Design, présentée en 1969 au salon de Turin.

Le Concours se déroule traditionnellement sur deux jours : le samedi, dans les jardins du Grand Hotel Villa d’Este est un jour réservé aux invités et aux médias, alors que le dimanche, les festivités ont lieu dans le somptueux parc de la Villa Erba située à proximité et faisant également face au lac. La participation est ouverte à une cinquantaine d’automobiles classiques des années 20 à 70, réparties en huit catégories.

Classe A – Touring titans of the 20’s-30’s

Classe B – Kings of the road (high performance models of the 20’s-30’s)

Classe C – Streamlined (style and speed)

Classe D – Riviera cruising (postward european cabriolets)

Classe E – Speed & style (Sport cars in italian suits)

Classe F – Thoroughbreds (the golden age of the Granturismo)

Classe G – Italian dreams (show cars by Italian designers)

Classe H – Endurance legends of the 50’s

Le jury (composé de Lorenzo Ramaciotti, Robert Cumberford, Winston Goodfellow, Jürgen Lewandowski, Charles Lors March, Patrick le Quément,  Carlo Brambilla et Hideo Kodama) a également attribué des  prix spéciaux, comme le Trofeo FIVA de la voiture la mieux conservée à la Jaguar XK SS 1957 de Gary Bartlett (USA) et le Trofeo Girard-Perregaux (prix spécial du jury) à la Bugatti 57 SC Atalante 1937 du Hollandais Antonius Meijer.

Si le jury décerne les prix des différentes catégories et le Best of Show, le public n’est pas en reste, puisqu’il décerne le prix le plus traditionnel et le plus prestigieux, la Coppa d’Oro Villa d’Este. Cette année, le verdict populaire a élu la Mercedes 540 K Autobahnkurier 1938 du mexicain Arturo Keller. Cette imposante Mercedes 8 cylindres de 5400 cm3, destinée à la vitesse et au luxe est la seule survivante des deux exemplaires produits et Monsieur Keller est seulement le second propriétaire depuis 2004, la voiture étant restée auparavant dans la famille du Dr Barraquer qui l’avait achetée neuve.

Depuis 2002, le public est également appelé à voter pour désigner le lauréat du Concorso d’Eleganza Design Award pour les concept cars ou prototypes et depuis cette année, tous les modèles doivent etre en état de marche puisqu’ils ont défilé les deux jours devant le public. BMW a également apporté son concept car baptisé BMW Concept CS. De plus, une exposition spéciale dédiée à une marque automobile ou un designer a lieu traditionnellement le dimanche. Cette année, l’exposition jette un regard retrospectif sur les 80 ans du carrossier italien Touring et plus particulièrement sur sa technique de fabrication Superleggera.

Le professionnalisme de l’organisation, les navettes, ainsi que la brillante prestation experte et plurilingue du speaker Simon Kidston ont grandement contribué à la réussite de cet événement. Du soleil à volonté, des voitures exceptionnelles, un cadre idyllique….voilà qui donne envie de fixer déjà rendez-vous pour la prochaine édition du 24 au 26 avril 2009.

Textes: Grégoire Rossier - Photos: Matteo Stucchi

Copyright 2008 Asphalte.ch / Tous droits réservés / All right reserved.