Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 Black Edition Cabriolet

La consommation de carburant de la 997.2 Black Edition sur l’ensemble de l’essai s’est établie à 12.3 l/100 km avec des extrêmes à 11.18 l/100 km et 14.65 l/100 km. Pour la 997.1 Carrera S, la moyenne des derniers 12 mois est de 13.14 l/100 km pour des maxima de 12.02 l/100 km et 15.09 l/100 km. La boite de vitesse PDK et l’injection directe expliquent certainement une bonne partie de l’écart entre les deux. A noter que le poids de la Black Edition est de 1569 kg, soit seulement 5 kg de plus que la Carrera S malgré la boîte PDK à double embrayage.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

La différence entre les boites par contre s’avère plus significative. Incontestablement, la boite PDK apporte un avantage en économie de carburant en favorisant les rapports élevés en conduite tranquille. La Carrera S dispose de la commande à course réduite, c’est l’une des toutes meilleures commandes manuelles qu’il m’a été donné de conduire, les débattements courts avec un guidage précis en conjonction avec un tarage des pédales de frein et d’embrayage en font un pur bonheur à manipuler. La nouvelle boite n’est pas loin en terme d’agrément, elle aurait mes faveurs si la commande manuelle classique n’était pas aussi aboutie.

Porsche 997.2 Black Edition intérieurPorsche 997.2 Black Edition Pack Sport Chrono
Porsche 997.2 Black Edition intérieur

Côté comportement la Carrera S possède en standard le PASM, système de régulation active de la force d’amortissement. Notre Black Edition n’en est pas équipée. Activé par un bouton au tableau de bord ce système durcit l’amortissement tout en régulant individuellement chaque roue. L’effet sur le roulis est très important, la paresse notée plus haut dans des enchainements de virage disparaît, la voiture devient plus vive et réactive, elle ne donne plus l’impression de manquer de rigidité longitudinale. Avec ce système engagé, on peut tailler des trajectoires précises. C’est une option indispensable aux disciples de Didier Cuche.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition 9971.1 Cabriolet

A bord, le changement le plus important provient du nouvel ordinateur de bord PCM disposant d’un écran tactile de plus grande dimension. La structure des menus a également été revue pour une utilisation plus simple et plus rapide. Sinon, les différences sont minimes, principalement du fait de choix similaires dans la longue liste d’options à disposition. Pour les (nombreux) fans de la couleur noire, cette 911 Black Edition a finalement beaucoup à offrir, elle permet de jouir de la magie de rouler en 911 avec un équipement de premier ordre sans devoir trop explorer la liste des options. Je conseille tout de même les sièges sport et le PASM pour les amateurs de conduite active.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition 997.1 comparaison face

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.