Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 Black Edition Cabriolet

Après ce trajet autoroutier et la routine journalière du trajet maison – bureau, il est temps de mettre le cap sur des routes plus sympathiques. Je prends donc la direction des alpes et ses routes de montagne. Le moteur peut enfin s’exprimer complètement. Le bruit caractéristique du flat 6 a bien été conservé malgré le passage au refroidissement à eau, il y a pratiquement 15 ans déjà. D’un feulement sourd dans les bas régimes, la sonorité s’éclaircit avec les tours pour devenir plus métallique dans les hauts régimes.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

Bien calé dans les baquets recouverts de cuir, j’aborde les virages de cette vallée dans un rythme plus soutenu. Devant moi un angle droit à grand rayon, je l’aborde en 3ème, entrée sur les freins, les pneus avant crochent bien, je remets les gaz tôt, trop tôt, la trajectoire s’élargit avec un avant délesté devenu soudain plus léger. La motricité est extraordinaire, mais mon optimisme oblige à soulager mon pied droit, la réaction est immédiate, l’effet balancier du moteur tout à l’arrière a comme effet de resserrer ma ligne. Peu de voitures réagissent avec autant d’ampleur à la position de l’accélérateur en virage.

Essai Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

Le freinage est à la hauteur des performances, pas de fading à l’horizon, et un feeling de la pédale de frein proche de la perfection. Au niveau des suspensions, pas de fioritures, la 911 d’entrée de gamme propose d’origine un assemblage traditionnel sans assistance électronique ni possibilité d’ajustement. Le tarage pour le cabriolet n’est pas trop dur, un bon compromis entre confort et comportement. Ce n’est que sur route au revêtement très inégal que le déficit de rigidité du cabriolet devient gênant. Lors d’enchainements de virages à vive allure la prise de roulis bien perceptible génère une certaine paresse dans le changement d’appui.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

L’ouverture de la capote peut s’effectuer en roulant jusqu’à 50 km/h et prend tout juste 20 secondes. L’articulation en Z garanti de garder la partie intérieure à l’abri des saletés. Comportant une vitre arrière en verre et constituée de 3 couches de tissu, cette capote offre une bonne isolation phonique. Les bruits de roulement et du moteur sont malgré tout bien plus présents que sur un coupé. Ouverte le coupe-vent fourni est nécessaire pour des vitesses au delà de 80 km/h, il est très efficace et permet de tenir une discussion sans problème aux vitesses normales sur autoroute.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.