Home / Porsche  / 

Essai Porsche 911 Black Edition Cabriolet

Question moteur nous trouvons le flat 6 3.6 l de 345 ch et un couple de 390 Nm. Ce modèle d’essai dispose également de la boite double embrayage PDK avec commande manuelle par palettes derrière le volant. Porsche a enfin reconnu son erreur en remplaçant les poussoirs/tirettes peu pratiques et passant à une commande à palettes plus conventionnelle qui ne demande pas de temps d’adaptation. A la différence de Ferrari, elles sont solidaires du volant.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition moteur

Le jour J est enfin arrivé. J’observe la ligne intemporelle de cette carrosserie, le capot avant plongeant, les feux arrière coupés à la hache, le signe distinctif démarquant le plus le facelift de la série 997 de la première mouture. Le noir lui va bien. Je m’installe au volant et constate que notre 911 de test est tout juste rôdée avec moins de 3000 km au compteur. J’ajuste le siège baquet sport optionnel et avant de démarrer je détaille l’intérieur sentant encore le neuf. Le touché des différents matériaux est exceptionnel. Le cuir du volant est soyeux, les parties peintes en couleur aluminium  ajoutent un peu de gaité dans cette ambiance sombre vu la caractéristique du modèle, mais pas sinistre. Il est temps d’enfiler la clé de contact, noire elle aussi, dans son logement à gauche de la colonne de direction et de réveiller le flat 6. Le ralenti se stabilise rapidement après le vroom caractéristique de démarrage. Le bruit du moteur très fin et bien travaillé est bien présent dans cet habitacle dont l’isolation phonique est moins optimale que dans un coupé. Je place le levier sur « drive » et m’engage sur le chemin du retour.

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition intérieur

En étudiant le fonctionnement de cette boite double embrayage PDK en mode automatique, je constate que la motivation des ingénieurs de Porsche pour l’optimisation des algorithmes de passage de rapports fut d’abaisser la consommation. Le passage à des rapports de boite supérieurs s’effectue à des régimes très bas, me rappelant la manière de conduire des chauffeurs de taxi de Shanghai. Il est indéniable que ce genre de boite apporte un avantage incontestable par rapport à la conduite avec boite manuelle, je ne passe jamais la troisième à 30 km/h. Le changement de vitesse s’effectue en douceur, sans à-coup, il serait imperceptible si le moteur était silencieux. Dieu merci ce n’est pas le cas !

Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition Plaque Numérotée
Porsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black EditionPorsche 997.2 Carrera S Cabriolet Black Edition

Sur autoroute, chaque accélération provoque un rétrogradage de 7ème en 6ème. Si le trafic est soutenu ce constant va-et-vient devient lassant à la longue. Examinons donc le mode manuel qui permet de palier à ce problème. La boite dispose également d’un mode sport proposant des changements de rapport plus rapides et, en mode automatique, un algorithme plus agressif utilisant une plage de régime plus large. Notre Black Edition de test possède également le pack Sport Chrono Plus ( 2’020.- CHF) amenant, en plus du chronomètre, le launch control et un mode supplémentaire de gestion de la boite avec des changements de rapport notablement plus rapides et agressifs, allant jusqu’à occasioner des bruits sourds dans la transmission. On est encore loin du cérémonial des boites italiennes mais on peut tout de même entendre un discret coup de gaz lors de la descente des rapports. Verdict ? Pas si mal, elle apporte un plus en terme d’agrément pour les trajets au quotidien tout en permettant une conduite active en mode manuel.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.