Home / Porsche  / 

Essai Porsche Cayenne: la beauté intérieure

Malgré ces faibles régimes de croisière, le couple du V6 est suffisant pour reprendre avec onctuosité et faire face aux situations usuelles d’une conduite coulée. En cas de sollicitation plus franche, le kickdown est radical, la boîte sautant du huitième au quatrième voire troisième rapport. La relance des deux tonnes en mouvement se fait alors plus vigoureuse, mais je n’ai pas trouvé ce moteur particulièrement à l’aise dans cet exercice. La sonorité du V6 dans les hauts régimes n’incite pas le conducteur à jouer des poussoirs/tiroirs pour en solliciter toute la cavalerie. La fonction stop-start est parfois dérangeante, la remise en route du V6 est une fraction de seconde trop lente pour pouvoir démarrer sans gêne ni retard.

Passage au mode sport en appuyant sur le bouton correspondant de la somptueuse console centrale et la gestion de la boîte automatique se fait plus agressive, plus dynamique, maintenant la plupart du temps un rapport inférieur mais autorisant malgré tout la 8ème sur autoroute. Une alternative au passage manuel des rapports qui n’amène pas d’agrément réel. Si des impératifs de coût ont probablement forcé le choix de ce 3.6 litres VW plutôt que le 3.0 litres à compresseur d’origine Audi qui équipe le Cayenne S Hybrid, le couple (440Nm au lieu de 400Nm) et la puissance supplémentaires (333ch contre 300) n’auraient probablement pas paru superflus.

Avec sa suspension pneumatique en position basse, le Cayenne est capable d’avaler une route de montagne sinueuse à un rythme soutenu, mais l’exercice apparait contre nature et ne procure pas de plaisir particulier. Aux limites de grip offertes par la monte pneumatique, le contrôle de stabilité peut devenir relativement intrusif, surtout si la chaussée est glissante. Sa déconnection n’amène guère d’alternatives supplémentaires, les pertes d’adhérence des roues avant puis arrière faisant pomper la suspension. Le Cayenne s’acquitte avec compétence d’une conduite (très) rapide, mais ne se transforme pas en 911 à l’attaque. Le contraire aurait été surprenant.

   

Pesé à 2119kg sur nos balances, soit 89kg de plus que les revendications de Porsche, le poids du Cayenne se situe dans la bonne moyenne de sa catégorie. Une masse significative, un Cx de 0.36 et surtout une surface frontale conséquente (2.8 m2) ont un impact sur la consommation. Nous avons mesuré 14.9L/100km sur notre essai, alors que l’ordinateur de bord de ce véhicule de presse indiquait une moyenne de 11.8 L/100km sur les derniers 2500km.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.